Culture : le Synavi lance aussi un APPEL À TOUS LES CITOYENS POUR UNE RELANCE GÉNÉRALE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Nous refusons avec la plus grande détermination l’application sans concertation de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), contraire à l’idée même de bien public et à toute pensée et politique novatrices.

Du 24 au 31 mai 2008, partout en France, dans tous les lieux de création des arts vivants nous appelons au témoignage, à la revendication, à l’organisation solidaire pour une Relance Générale des Politiques Publiques !

C’est à une accélération sans précédent du renoncement à la notion de bien public et de service public à laquelle nous assistons, à un processus de désengagement entrepris depuis plusieurs années et dont on voit maintenant très clairement l’objectif poursuivi : la privatisation de l’ensemble des richesses collectives. Voici un rapt qui nous lèse tous, dans notre avenir, dans celui de nos enfants.

Cette politique très organisée, dans de multiples secteurs où la notion de service public tendait à assurer une égalité pour chaque citoyen, est une négation de la dimension sociale et collective. Qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, des universités et de la recherche, de la justice, de la poste, des transports collectifs, mais aussi de l’accès à la culture, à l’art et à la création artistique, avec constance ce gouvernement démantèle, désorganise et liquide les fondements du pacte républicain.

Dans les dernières décennies, de nombreuses mutations sociétales se sont opérées : les services publics ont couvert en grande partie les territoires, avec une dynamique favorisée par le développement considérable des mutations techniques et permettant une plus grande proximité avec l’usager. Mais dans le même temps, nous avons vu aussi se développer une marchandisation de la presque totalité des secteurs, nous avons assisté à leur mise aux normes des valeurs marchandes et du libéralisme, de la finance et des intérêts privés qui se substituent peu à peu à l’intérêt général.

Au-delà du secteur public, des salariés sont en lutte pour la défense de leurs droits les plus élémentaires. Le droit à ne plus être considérés comme des clandestins et pour d’autres à pouvoir travailler là où vivent leurs familles ; à s’assurer ne serait ce que le minimum nécessaire à une vie dans la dignité ; à ne pas connaître une espérance de vie de dix ans moindres que les autres travailleurs ; à bâtir un avenir d’émancipation pour chaque personne, où qu’elle soit et qu’elles que soient ses origines et conditions sociales.

Aujourd’hui, nous voyons se multiplier des initiatives, des appels à réagir [[- Journée nationale du 29 février 2008 contre le désengagement de l’État dans l’art et la culture et pour la défense de la diversité artistique et culturelle

Actions et pétitions

 « Le service public est notre richesse : mobilisons-nous !», contact@service-public-notre-richesse.fr

 Appel à défendre la culture, intersyndicale du ministère de la Culture CFDT – CFTC- CGT- FO- FSU – SUD – UNSA

 « Sauvons l’université ! », sauvonsluniversite@googlegroups.com

 grève des enseignants et manifestation le jeudi 15 mai

+ autres appels et actions nationales et locales à venir]], à se mobiliser, et nous nous y associons sans réserve. À ce mouvement, nous voulons contribuer le plus utilement possible : nous proposons de mettre nos énergies et nos outils de travail à la disposition d’une lutte solidaire et transversale à l’ensemble des champs et secteurs concernés.

Nos lieux de travail sont faits pour des actions partagées et pour la parole adressée publiquement. Pour dire quelle société nous souhaitons construire ; en quoi et comment nous aspirons à nous enrichir mutuellement de l’expérience et des savoirs humains et professionnels ; quelle place est faite dans nos cités, dans nos entreprises, dans nos espaces publics pour que soient mis en œuvre des processus d’émancipation, pour que soient démultipliées les démarches de mise en représentation du monde et que puissent ainsi s’ouvrir des horizons.

Du 24 au 31 mai, dans nos cités, dans nos quartiers, dans ces espaces ouverts au débat [[– théâtres, fabriques de création, lieux d’exposition, cinémas, lieux de musique vivante, espaces transversaux, Centres culturels, MJC et lieux d’éducation populaire, lieux ouverts et publics, etc…]], vivons et disons notre exigence, dressons nos revendications comme autant d’appels à s’organiser. Pour que le mouvement aujourd’hui engagé se développe et s’élargisse, mettons nos efforts et nos aspirations en commun, manifestons notre volonté pour une société solidaire et juste.

Pour agir ensemble et trouver toute information et contact : SYNAVI 36 cours Général Giraud 69001 LYON – tel : 04.78.39.47.17 Port : 06.68.62.00.69 – Mail : contact@synavi.info

Nous sommes un tiers secteur de la culture : des compagnies, des structures, équipes et collectifs des arts de la scène et de la culture, organisés au sein du SYNAVI (Syndicat national des arts vivants) et rassemblés au sein de l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles).