Didier TOURANCHEAU devrait avoir l’honnêteté de démissionner !

SUD Radio France / SUD France 3 demandent la démission de Didier Tourancheau, président de l’Association des Employeurs du Service Public de l’Audiovisuel (AESPA), tête de liste UMP aux municipales à Sanary-sur-Mer.

AESPA ?

(l’Association des Employeurs du Service Public de l’Audiovisuel)

UMP !

(Union Majorité Présidentielle)

Didier Tourancheau, l’actuel président de l’Association des Employeurs du Service Public de l’Audiovisuel (AESPA), ex DRH (Directeur des Ressources Humaines) de Radio France, est candidat, tête de liste, aux municipales de Sanary sur Mer avec l’investiture de l’UMP !

Il n’hésite pas ainsi à s’asseoir sur les principes de la nécessaire indépendance du service public de l’audiovisuel et des devoirs d’impartialité et de neutralité liés à sa fonction.

Pour SUD Radio France et SUD France 3, l’engagement politique du président de l’AESPA est incompatible avec ses responsabilités.

Certes l’audiovisuel public voit régulièrement défiler des responsables acoquinés avec le pouvoir politique. Après Michel Boyon, ex-PDG de Radio France qui, en son temps, a rejoint, comme Directeur de cabinet, Jean Pierre Raffarin, Premier Ministre ; c’est aujourd’hui Jean Marie Cavada, le porteur de vestes réversibles qui, sous la bannière de l’UMP, se présente aux municipales à Paris, dans le XIIème arrondissement.

Ces trajectoires illustrent bien le verrouillage politique de l’audiovisuel public.

Elles montrent également tout le crédit qu’il faut accorder aux propos du Président de la République qui, tout récemment encore, se plaignait, dans la presse, du traitement que lui infligeaient les médias aux mains, selon lui, de gauchistes.

Après s’être fait débarquer par le très libéral Jean Paul Cluzel, actuel PDG de Radio France, Didier Tourancheau s’est vu offrir un parachute doré à la Présidence de l’Association des Employeurs du Service Public de l’Audiovisuel (AESPA).

(Rappelons que le collège des employeurs est l’instance paritaire qui régit nos sociétés : Radio France, France 2, France 3, RFI, RFO, l’INA. Cette association a pour principal objet la négociation avec les organisations syndicales représentatives des personnels, les conventions collectives et accords applicables au secteur public de l’audiovisuel).

C’est donc aujourd’hui un responsable important en exercice, Didier Tourancheau, qui fait un superbe bras d’honneur à l’indépendance de l’Audiovisuel Public.

Probablement inspiré par l’opportunisme de son ex-patron Jean Marie Cavada, par la bienveillance du très indépendant Michel Boyon (voir plus haut) Président de l’actuel CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel), Didier Tourancheau en oublie le devoir d’impartialité lié à sa fonction.

Cette candidature est incompatible avec les responsabilités du Président de l’Association des Employeurs du Service Public de l’Audiovisuel.

Didier TOURANCHEAU devrait avoir

l’honnêteté de démissionner !

Paris, le 10 janvier 2008

SUD France 3 et SUD Radio France