l’Institut du monde arabe :

Au moment même où les tensions s’exacerbent dans le monde, où les amalgames deviennent le seul mode de connaissance de l’Autre et où les adeptes du choc des civilisations se déchaînent, la France et ses partenaires arabes sont en train de se délester d’un précieux outil de rapprochement entre leurs cultures : l’Institut du monde arabe.

Au moment même où cette institution s’installe dans le paysage culturel français et où d’autres pays européens, comme l’Allemagne ou l’Espagne, s’en inspirent pour créer des structures équivalentes, les autorités de tutelle décrètent sa mise en déclin en la déclarant en situation de grave crise financière.

De son côté, la Direction de l’IMA s’engage dans une entreprise de démantèlement des activités culturelles au lieu de responsabiliser les autorités de tutelle et leurs partenaires arabes. Elle a commencé à mettre en œuvre des plans de licenciements collectifs, des suppressions de services et des réductions d’activités culturelles. Ainsi, la Biennale des cinémas arabes à Paris, le Salon euro-arabe du Livre, le Club de l’IMA (rencontre mensuelle de débat sur l’actualité politique arabe), l’espace audio-visuel ont été supprimés. Et ce n’est que le début…

Porté par ses salariés depuis vingt ans, le travail culturel de l’IMA s’est constitué dans un équilibre subtil et fragile entre des activités « grand public » et celles qui s’adressent à un public plus spécialisé, entre des activités qui rapportent des recettes financières et celles qui n’en rapportent pas. Ce qui lui permet de générer des recettes propres s’élevant à 47 % de son budget annuel. Et pourtant, la Direction ne jure que par toujours plus de rentabilité financière des activités culturelles. A cela, nous répondons que la culture n’est pas une marchandise.

C’est pourquoi les salariés de l’IMA et tous leurs syndicats ont décidé de lancer un mouvement de grève le jeudi 30 novembre 2006 pour exiger le retrait du plan de licenciement et l’ouverture de négociations sérieuses sur l’avenir de leur institution.

C’est pourquoi ils interpellent l’opinion publique, les usagers et visiteurs de l’Institut, les milieux culturels et toutes celles et tous ceux qui œuvrent à l’amitié entre les peuples et au dialogue des cultures et les invitent à venir soutenir leur mouvement sur le parvis le l’IMA, le jeudi 30 novembre à partir de 10h.

Paris, le 29 novembre 2006

Contacts : 06 13 50 92 95 – 06 18 54 71 31

Communiqué CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, SNAC-FSU, Sud Culture CSI.