Le 29 novembre à Bar-le-Duc : rassemblons nous pour exiger la fermeture définitive de la taverne de Thor à Combres-sous-les-Côtes

Les Hammerskins, interdits en Allemagne depuis septembre 2023, sont implantés en Lorraine depuis une quinzaine d’années. Après l’Alsace, puis Toul (54), c’est à Combres-sous-les-Côtes, un petit village de Meuse (55), que les Hammerskins ont installés, malgré les protestations des citoyen·nes et des élu·es locaux un pled-à-terre du national-socialisme. Toléré par les autorités et craint par les habitant·es, le local baptisé « La Taverne de Thor » est le repaire des Hammerskins du Grand Est (ou LHS, Lorraine Hammerskins), et est très fréquenté par les naziskins des pays limitrophes.



Un groupe néo-nazi dans le Grand Est

Depuis 2003 les Hammerskins français et allemands organisent régulièrement des événements internationaux dans tout le Grand Est pour promouvoir leur idéologie et récolter des fonds anniversaires d’Adolf Hitler, White X-Mas (« Noél blanc »), concerts suprémacistes, combats, etc.

Une antenne des Hammerskins rassemblait plus de 1500 néo-nazis à Toul dans un hangar loué sur une zone industrielle. Le lieu a été fermé par décision de la préfecture de Meurthe-et-Moselle pour manquement 6 la réglementation des établissements recevant du public (ERP). C’est suite à cela qu’un leader du groupe a fait l’acquisition d’un hangar agricole à Combres-sous-les-Côte, installant le QG d’un gang affilié au Ku Klux Klan et au Parti nazi américain (ANP) dans le paisible village viticole.

Ce réseau international est aujourd’hui considéré comme la plus grande et plus dangereuse structure néonazie. Ce groupe terroriste, impliqué dans de nombreux meurtres et attentats racistes, est le plus structuré au niveau international et développe ses activités dans l’anonymat. Son idéologie raciste et néonazie est mise en pratique par la violence organisée envers leurs ennemi-es politiques et sociaux, allant jusqu’aux assassinats.

il n’est pas seulement question de l’image que renvoie la région en accueillant de tels rassemblements dans un secteur touristique comme celui de Combres-sous-les-Côtes, situé à proximité du site des Éparges, champs de bataille de la Grande Guerre. Il est question de sécurité et d’ordre public face à la dangerosité d’individus suprémacistes, racistes, homophobes, xénophobes, handiphobes et antisémites ultra-violents organisés et entraînés aux combats.

Nous alertons sur la nécessité d’une veille collective face à l’implantation de ces groupes néo-nazis ultra-violents et à l’endoctrinement des jeunes par le sport. Face à de telles organisations et à l’inaction des pouvoirs publics, nous ne pouvons laisser nos élu·es locaux seul·es.

Nos organisations demandent donc à l’État d’agir dans les plus brefs délais pour la fermeture administrative définitive de l’établissement dit « La Taverne de Thor ».

  • Apologie  de crimes contre l’humanité
  • Promotion d’idéologie suprémaciste
  • Raciste, xénophobe, homophobe, handiphobe et antisémite
  • Tournois internationaux de MMA clandestins…

Nos organisations se mobilisent pour mettre fin au silence et l’inaction de l’État !

Communiqué de presse des organisations syndicales CNTPEP-CGT, CGT 55, FSU 55,Solidaires 55, des partis politiques Les Écologistes lorraine, La France insoumise 55, Les radicaux de gauche, le PCF 55, le PS 55 et de citoyens et citoyennes engagé·es.