Pour l’annulation du concert de l’orchestre philharmonique d’Israël
Ce jeudi 6 novembre doit avoir lieu un concert à la Philharmonie de Paris un concert de l’orchestre philharmonique d’Israël. Malgré des interpellations du monde de la musique classique, notamment celle publiée sur Médiapart la Philharmonie semble ne pas mesurer la gravité d’une telle programmation alors qu’un génocide est toujours en cours à Gaza, après le semblant de cessez-le-feu qui a eu lieu. On pourrait tergiverser longtemps sur le droit d’expression, de la culture, etc. Mais dans une situation de guerre et de génocide, la culture est toujours politique. Dans la période, représenter et soutenir l’État d’Israël ne saurait être anodin.
En tant que travailleureuses du secteur culturel, il est de notre devoir de faire entendre notre voix lorsque nos espaces sont instrumentalisés pour normaliser les horreurs commises par le pays que représentent les artistes israéliens. Les travailleureuses de votre institution seraient éthiquement impliqué•es dans le silence qui entoure l’acceptation de la présence d’institutions culturelles israéliennes à la Philharmonie de Paris.
Oui, notre appel est à la fois social, en tant que syndicat, et politique, car l’art est utilisé par l’État d’Israël pour détourner l’attention du monde du génocide qu’il a commis. Non seulement des milliers de travailleureuses palestinien•nés se sont retrouvé•es sans emploi à cause de la destruction de leurs lieux de travail, mais beaucoup ont également été assassiné•es. Accepter que l’orchestre philharmonique israélien se produise en France est un acte d’omission, qui fait croire au peuple israélien que le monde entier reste silencieux face aux atrocités que son gouvernement commet chaque jour contre un peuple qui continue de voir ses membres assassinés malgré le « pacte de paix ».
Non, nous ne voulons pas participer à l’« artwashing ». La violence extrême des colons, le système d’apartheid et l’occupation militaire du système israélien en Palestine ne sont possibles que si le reste du monde continue à faire comme si cela était acceptable. La France s’est montrée suffisamment complice, condescendante et même participante par omission au régime de nettoyage ethnique israélien pour que nous continuions à faire comme si de rien n’était.
Nous, travailleureuses du syndicat Sud Culture Solidaires, exigeons que votre institution prenne clairement position contre la performance de l’Orchestre philharmonique israélien dans votre établissement.
Sud Culture Spectacle vivant
Saint-Denis, le 3 novembre 2025