Désastre au Louvre – Communiqué de Sud Culture Beaubourg
Ce dimanche 19 octobre, un cambriolage spectaculaire a eu lieu au Musée du Louvre. Peu après l’ouverture au public, plusieurs bijoux d’une valeur patrimoniale inestimable ont été volés suite à l’intrusion brutale d’un groupe d’individus particulièrement organisé.
Voilà une des conséquences de la politique menée au sein du ministère de la culture et de manière plus générale au sein de la fonction publique :
- Non remplacement généralisé des effectifs sans tenir compte des besoins réels ;
- La course au développement des fonds propres qui redirige budget et effectifs sur des missions non essentielles.
Dans le cas du Musée du Louvre, une grève spontanée des agent-es en juin dernier avait pourtant donné l’alerte sur ces sujets et en particulier sur les questions de sûreté et sécurité de l’établissement.
La section Sud Beaubourg apporte tout son soutien aux agent-es et personnel travaillant au Musée du Louvre. Nous pensons en particulier aux agent-es d’accueil et de surveillance (dont une camarade Sud Louvre) directement témoins des événements qui ont assuré avec beaucoup de professionnalisme et de sang-froid leur mission, alertant les forces de l’ordre et mettant en sécurité le public, et ce malgré une situation particulièrement traumatisante.
Soutien également à la section Sud Louvre, prise à parti par Madame la ministre pour avoir dénoncé les manquements de l’administration du Louvre et du ministère. Sa seule réponse étant de menacer d’externaliser le service de sûreté. Rappelons que la sûreté extérieure du Musée du Louvre est déjà assurée par un prestataire, qui malgré un marché de plusieurs millions fortement rehaussé à son renouvellement après les JO, a diminué les effectifs en charge des rondes.
Cet événement renvoie aux problèmes observés au Grand Palais. Nous avons déjà signalé à la DRH du Centre Pompidou les défaillances de sûreté et de sécurité rencontrées dans l’établissement.
Ces défaillances sont accentuées par la réduction drastique des effectifs, notamment l’absence d’agent- es de sécurité dans les salles d’exposition. Une telle politique, guidée par des considérations économiques, compromet la sécurité du public, des personnels et des œuvres.
Le recours massif à l’externalisation, en plus de déshumaniser et d’infantiliser les prestataires, est une source de désorganisation, nous en avons justement été témoins hier lors d’une évacuation due à un départ de feu :
- Les procédures ne sont pas clairement définis et mis en place ;
- Les prestataires et les agent-es mis-es à disposition ne sont pas correctement formé-es et informé-es ;
- Iels n’ont parfois pas les mêmes consignes d’action ;
- Les chaînes de communication et de décision sont rallongés inutilement.
Ces dysfonctionnements empêchent les agent-es d’accueil, de surveillance, d’information et de billetterie, ainsi que les personnels externes, d’assurer correctement leurs missions. Cette perte de réactivité face à un danger met concrètement en péril la sécurité des agents et du public.
Á trop vouloir économiser sur la masse salariale, la ministre de la culture et ses prédécesseurs n’ont fait qu’endommager le bon fonctionnement de ses établissements et détériorer la culture et son service public. Exigeons plus de moyens et d’effectifs !!!
SUD Culture Solidaires section Beaubourg,
20 octobre 2025