Scandale archéologique sur le parvis de la cathédrale de Valence : l’austérité rase notre passé !
Des travaux d’aménagement du parvis de la cathédrale de Valence démarreront au mois d’octobre, en dérogeant au Code du patrimoine !
La parcelle impactée par ces travaux d’aménagement recèle des vestiges exceptionnels, témoignage de l’occupation de Valence à l’époque romaine et médiévale : un baptistère du Ve siècle qui s’agrandit pour devenir au XIIe siècle l’église canoniale. Il est possible d’y retrouver des tombes de personnages « importants » ayant fait le choix de se faire enterrer à proximité ou à l’intérieur du lieu de culte chrétien comme cela se pratiquait au Moyen Âge.
Les travaux vont détruire ces vestiges
Le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) a décidé de prendre des libertés avec le Code du patrimoine et intimé à ses services de ne pas prescrire d’opération archéologique avant le début des travaux.
C’est une énième attaque contre l’archéologie préventive ! Avec la baisse des budgets et la logique d’austérité, l’archéologie est dans le viseur : on fait des économies rapides en sacrifiant irrémédiablement notre patrimoine.
Nous, archéologues d’Auvergne-Rhône-Alpes : EXIGEONS LE RESPECT DE LA LOI ET L’ARRÊT DU PROJET JUSQU’À CE QUE DES FOUILLES SOIENT MENÉES !
Après Valence, où sera le prochain massacre ?
Pétition pour sauver le patrimoine culturel valentinois, exiger le respect du Code du Patrimoine et nous soutenir
Ce dossier ne concerne pas que les archéologues, mais la société en général et son patrimoine historique. Donc vous pouvez diffuser à vos familles, ami·e·s, collègues, etc.
La pétition est un instrument parmi d’autres qui pourra aider à attirer l’attention du public et faire peser la balance en notre faveur : https://chng.it/TtJfS4Qx6T
Mobilisations le 2 octobre
Rassemblement et tractage au Village des luttes au Champ de Mars à partir de 10h (et crochet vers le parvis de la cathédrale dans la matinée, pour celles et ceux qui le souhaitent et pour les plus motivé.e.s) ;
Participation à la manifestation à 14h et actions de tractage.
SGPA-CGT, SNAC-FSU, SUD Culture Solidaires et CNT-CCS d’Auvergne-Rhône-Alpes