Rachida Dati à la culture : pas de fric, juste des flics !

On retiendra surtout du passage de Rachida Dati au ministère de la Culture la menace actuelle d’une fermeture massive de lieux culturels, de destruction du maillage territorial de ces structures, de disparition de milliers d’emplois dans un secteur déjà lourdement marqué par la précarité sans parler de l’état exsangue du ministère lui-même, marqué par un sous-effectif chronique et des conditions de travail de plus en plus insupportables.

Hier après-midi, ce sont environ 500 travailleuses et travailleurs des arts et de la culture (intermittent.e.s, indépendant.e.s, salarié.e.s, personnels du ministère, étudiant.e.s, etc.) qui ont investi le Pavillon Villette pour exprimer leurs revendications face à cette situation sociale critique, dénoncée depuis un an et demi à travers de multiples assemblées générales, rassemblements et préavis de grève, mais auxquelles la ministre reste sourde. Hier la réponse de Dati a été d’envoyer les forces de l’ordre pour expulser manu militari les manifestant.e.s. 



Au Grand-Palais et au musée de Cluny, ce sont de graves atteintes au droit de grève qui ont eu lieu le matin :

  • au Grand Palais, des agent.e.s grévistes de Pompidou ont été remplacé.e.s par des prestataires privés de sécurité
  • au musée de Cluny, la direction a refusé l’accès à leur lieu de travail à des personnels du service d’accueil et surveillance afin qu’elles et ils ne participent pas à l’assemblée générale

Non dénonçons fermement cette répression et ces entraves au droit constitutionnel de faire grève et exigeons des interlocuteurs dignes de soutenir de véritables politiques publiques culturelles soucieuses de ses professionnel.le.s et de la population.

Une formidable mobilisation

La mobilisation de mercredi 10 septembre a été très suivie partout en France, confirmant l’exaspération sociale du pays face à la stratégie de passage en force permanent du Président de la République et du patronat. Plus de 250 000 personnes dont beaucoup de jeunes se sont rassemblées et ont participé aux centaines d’initiatives citoyennes sur l’ensemble du territoire malgré la répression policière.

Dans le secteur de la culture, de très nombreux travailleur.euse.s étaient en grève : plusieurs dizaines de salles de spectacles, bibliothèques, librairies, musées, monuments et autres services publics culturels ont été impactés.

Au ministère de la Culture, ce sont a minima une 30aine de sites qui ont été fermés, dont les musées du Louvre, d’Orsay, de l’Orangerie, de Picasso, de Cluny, le château de Vincennes, le domaine de Saint-Cloud, le Panthéon, l’Arc de Triomphe, plusieurs sites de la BnF, les bibliothèques des Beaux-Arts et de l’INHA, le Palais Royal, la cathédrale de Bourges, les Archives nationales de Paris et d’Aix-en-Provence…

La matinée, plus d’une centaine de collègues du ministère et professionnel.le.s du secteur culturel ont bloqué le site Richelieu de la BnF à l’appel de l’intersyndicale CGT/SUD/FSU pour faire entendre leur colère et leurs revendications. 

Aujourd’hui, les collègues ont reconduit aujourd’hui la grève à l’Arc de Triomphe et au domaine national de Saint-Cloud, qui restent fermés !

Ce 10 septembre était l’ouverture d’une séquence sociale qui s’annonce forte et pleine d’espoir, continuons de nous faire entendre à travers la grève et les manifestations !

Nous, organisations syndicales CGT/SUD/FSU Culture, appelons les personnels du ministère à participer massivement aux heures mensuelles d’information, assemblées générales et rassemblements qui vont avoir lieu dans les prochains jours pour amplifier la mobilisation et le rapport de force !

La CGT Culture, FSU Culture, SUD Culture Solidaires
Paris, 11 septembre 2025