État des lieux de la mobilisation ce 10 septembre au ministère de la Culture

En ce mercredi 10 septembre, à l’appel de la mobilisation citoyenne et des organisations syndicales CGT/SUD/FSU Culture, les assemblées générales se sont réunies ce matin sur les différents sites du ministère de la Culture à Paris comme en province. Les personnels ont voté la grève et se mobilisent.



Ils exigent la justice sociale et fiscale, l’augmentation des salaires, pensions et minimas sociaux, le financement des services publics à la hauteur des besoins de la population et une véritable politique publique culturelle afin d’enrayer les inégalités, les fractures sociales et culturelles et répondre aux crises économique, du travail, de sens et de la représentation.

Musées, monuments et services publics culturels aujourd’hui fermés

Domaine national de Saint-Cloud, domaine du Trianon du château de Versailles, musée du Louvre (ouverture partielle cet après-midi), musée Delacroix, musée d’Orsay, musée de l’Orangerie, musée Jean-Jacques Henner, Château de Vincennes (fermeture à midi), Cap blanc, Palais Jacques Coeur, Château Ducal de Cadillac, Château de Châteaudun, Panthéon, Fort Saint-André, Basilique Saint-Denis, Grottes de Combarelles (fermeture cet après-midi), Archives nationales de Paris et Aix-en-Provence, bibliothèque de l’INHA, Maison Jean Vilar (antenne de la BnF) et site Richelieu de la BnF, Palais Royal, Arc de Triomphe, Chapelle expiatoire et Colonne de juillet fermés par le ministère.

Musées, monuments et services publics culturels aujourd’hui partiellement fermés

Château de Versailles, musée Picasso, musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, cathédrale de Bourges.

Blocage du site Richelieu de la BnF ce matin par plus d’une centaine de travailleur.euse.s de la culture

La CGT Culture, FSU Culture, SUD Culture Solidaires
10 septembre 2025