Une première journée « Cultures en lutte »  réussie !

Communiqué de Sud Culture

Depuis novembre 2024, les coupes budgétaires en général et dans le secteur culturel en particulier ont fait émerger des manifestations et des Assemblées Générales. Elles ont rassemblé des centaines de travailleur.ses de tous secteurs dans de nombreuses villes, qui s’organisent pour construire une riposte.

À l’initiative des syndicats et des collectifs en lutte, aujourd’hui, jeudi 20 mars, une journée de mobilisation des travailleur·euses des arts et de la culture a eu lieu sur tout le territoire. Dans certaines villes ont eu lieu les premières assemblées générales rassemblant des centaines de personnes, d’autres villes ont vu des rassemblements, des manifestations et des actions. 



500 à Marseille, plus d’un millier de personnes à Lyon, qui ont fait jonction avec la manifestation des retraités, un millier de personnes à Toulouse, plus de 5 000 à Paris qui ont défilé entre Bastille et le ministère puis occupé Beaubourg. Des cortèges très divers rassemblant un large panel des travailleureuses des arts et de la culture : des intermittent·es, des artistes-auteur·rices, des travailleur·euses des musées, des directions de théâtre et lieux culturels, des étudiant·es des écoles et universités d’arts, des médiateur·rices et guide-conférencier-es, mais aussi des journalistes. 

Des passerelles se font entre le secteur culturel et associatif, les collectifs de soutien aux exilé·es, et le monde étudiant, comme à l’IUT de Lannion bloqué ce mercredi 19 et ce jeudi 20 mars… 

Ce sont des milliers de personnes qui portent des revendications pour un changement global de la politique culturelle de ce gouvernement dans la perspective d’une société autogestionnaire et égalitaire qui lutte contre le fascisme, le capitalisme, le patriarcat, le racisme, le colonialisme…

Cette journée n’est qu’une étape, c’est pourquoi :

Sud culture appel à poursuivre partout la mobilisation !

Nous nous retrouverons dès ce samedi 22 mars partout en France pour les marches unitaires contre le racisme.

Les dates déjà prévues : vendredi 21 mars, nouvelle journée de mobilisation à Lannion ; Vendredi 21 mars, soirée festive contre les Violences sexistes dans la culture à Aubervilliers ; Samedi 22 mars : piquet de grève à la BNF (Paris) ; Mercredi 26 mars à Caen ; Jeudi 27 mars à Toulouse 

Suivez toutes les mobilisations sur le site de www.sud-culture.org

Le 21 mars 2025

Interventions de Solidaires et de Sud Culture dans la mobilisation parisienne

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/intervention-de-solidaires-a-la-mobilisation-du-secteur-de-la-culture-du-20-mars-2025