LOGEMENT, ECOLE, PAPIERS POUR TOUTES ET TOUS !

Depuis plus d’un an, les jeunes mineur·es étrangers.ères isolé.e.s  du Collectif du Parc de Belleville à Paris mènent une lutte sans relâche pour accéder à leurs droits ; que cela soit en termes de santé, d’école ou de logement, la présomption de minorité n’étant pas respectée alors que c’est pourtant ce que prévoit la loi.

Depuis le mardi 10 décembre, iels occupent la Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris dans le 3ème arrondissement et ont besoin de soutien :



plus de 200 jeunes mineur·es isolé·es y dorment, avec 2 femmes enceintes et un bébé de 18 mois. L’équipe de travailleur·ses de La Gaîté Lyrique est solidaire et a publié sur ses réseaux un communiqué appelant à soutenir les jeunes et à réquisitionner un immeuble vide.

Leur communiqué : https://www.gaite-lyrique.net/article/occupation-temporaire-de-la-gaite-lyrique-maintien-de-ses-activites

Il n’y a toujours aucune nouvelle de la Mairie de Paris ou de la Préfecture, qui ont décidé, comme à leur habitude, d’ignorer complètement ces jeunes et leurs revendications. C’est pourquoi, en l’absence d’aide de l’Etat qui se défausse de ses responsabilités (légales qui plus est), les jeunes appellent « tous·tes les militant·es, les syndicats, associations, collectifs » à les « rejoindre pour faire entendre [leurs] revendications ». 

Avec un gouvernement et des partis politiques qui portent des positions de plus en plus xénophobes, voire racistes et face à des lois toujours plus répressives en matière de logement, il est important de développer  la solidarité et de soutenir les actions menées par  les jeunes mineur·es et les sans-papiers, comme nos camarades travailleurs de l’agence Chronopost d’Alfortville, en grève depuis 3 ans pour leurs régularisation. 

Les soutenir, c’est aussi combattre l’extrême-droite qui tente de s’en prendre, entre autre, aux migrant-e-s pour masquer les responsabilités du système capitaliste.

La Gaîté Lyrique étant un établissement culturel de la Ville de Paris, notre organisation syndicale soutient d’autant plus l’action des mineur.es isolé.es et appelle la direction de la Gaîté à soutenir les actions du collectif jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée pour les jeunes. 

Les jeunes du Collectif du Parc de Belleville ont été de toutes les manifestations et de tous les rassemblements, que cela soit pour la Fonction Publique, contre l’extrême-droite, contre les Violence faites aux femmes,etc. Depuis plus d’un an, les actions du collectif « ont permis à environ 800 jeunes d’être mis·es à l’abri par la Ville de Paris » et  plusieurs autres collectifs de jeunes mineur·es ont été créés à travers toute la France (Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand,…), mais pour continuer leur lutte, iels ont besoin de soutien notamment financier.

Nous appelons donc tout le monde à les soutenir, par des dons, par une présence sur place, par des communiqués, en interpellant la préfecture et la mairie de Paris.

Lien de la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1?

Rassemblements tous les soirs à 18h devant la Gaîté Lyrique – 3bis rue Papin 75003 Paris 

Pas une nuit de plus dehors !

Logement, école et santé pour tous·tes !

Présomption de minorité pour tous·tes ! 

Solidarité avec tous·tes les immigré·es !égularisation de toutes et tous les sans-papiers !