Communiqué intersyndical : Les carences de la macronie

Entre crise budgétaire et désinformation(s), le ministre de la Fonction publique, M. KASBARIAN annonce l’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours et la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie de 100% à 90%, espérant récupérer 1,2 milliard d’euros. Une autre annonce n’est pas passée inaperçue : la suppression de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) ; en 2023, 188 000 agents en ont bénéficié sur les 3 versants de la Fonction publique.



Ces déclarations interviennent au moment où s’ouvre le débat sur le budget de la Sécurité Sociale dans lequel le gouvernement envisage aussi une baisse du remboursement des consultations médicales et des médicaments. Le Sénat demanderait un autre effort : travailler sept heures gratuitement dans l’année, ce qui porterait à 2 jours le travail gratuit ! C’est donc dans une ambiance de chaos politique (lire la suite dans le document pdf ci-dessous).

Pour faire obstacle à ces mesures régressives, les organisations syndicales CGT Culture, CFDT Culture, UNSA, FSU Culture, Sud Culture, CFTC Culture appellent les personnels de la Fonction publique à une journée d’actions, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024 !

Logos intersyndical Culture du 05122024

INFO sur le parcours de la manifestation parisienne du 5 décembre : Départ 14h de Bercy, place du bataillon du Pacifique (métro Bercy) à Place d’Italie