Toulouse : les occupant.es du TDC expulsé.es par la police
Communiqué de presse des occupants du Théâtre de La Cité évacués par la police ce mercredi 12-05-21 à 7h du matin
A 7h du matin, les Occupants de Théâtre de la Cité ont été évacués par les forces de police sur demande de la direction du théâtre. La déclaration de trouble à l’ordre public est datée du 8 avril, pendant que la direction déclarait dans la presse qu’aucune expulsion du théâtre n’était prévue. Nous dénonçons l’hypocrisie, la lâcheté, la malhonnêteté de cette direction qui a tenté dans les premières semaines de l’occupation de récupérer cette occupation pour revendiquer l’ouverture des lieux culturels, qui revendiquait pour cela et même par voie de presse, sa solidarité avec les occupants pour finir par fomenter il y a un mois une évacuation et par sa mise en œuvre, par les forces de l’ordre, sous contrôle d’huissier, sans préavis! Voilà où se situe en réalité cette solidarité!
Dans sa déclaration de trouble à l’ordre public, la direction dénonce le fait que « des personnes étrangères au milieu culturel ont progressivement pris place dans les locaux du théâtre de la cité » « précédemment occupé par des intermittents du spectacle » « qu’il est à ce jour impossible de déterminer l’identité des occupants, ce qui empêche tout débat contradictoire ». La direction ment sans vergogne! Les occupants du TdC ont toujours été des précaires de tous secteurs, et ce depuis les premiers jours de l’occupation! La direction connait parfaitement les personnes qui occupent le théâtre depuis 2 mois! La direction a refusé tout débat contradictoire dès lors qu’elle s’est rendue compte qu’elle ne parviendrait pas à nous imposer SA revendication! A savoir la réouverture des théâtres la seule en réalité qui lui importait. Les lieux culturels vont pouvoir ouvrir à partir du 19 Mai. Il est maintenant très clair que la présence des occupants est devenue gênante, il ne s’agit donc plus de les soutenir mais de les faire évacuer par la police. Le TdC compte toujours ouvrir ses portes au public le 19 Mai ?
LES OCCUPANTS, eux, comptent poursuivre la lutte à tout prix contre la réforme de l’assurance chômage, pour des droits sociaux pour toutes et tous.