SOLIDARITÉ AVEC LES OCCUPANT.ES DE L’ODEON

SUD Culture Solidaires Secteur Spectacle Vivant

Aujourd’hui 8 Mars 2021, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes prend une dimension toute particulière en pleine crise sanitaire. Rien d’étonnant à cela, donc, que l’une des revendications importantes portées par les occupant.es du Théâtre de l’Odéon soit un meilleur accès, pour toutes les salariées du secteur, au congés-maternité.
Nous soutenons bien sûr cette revendication, ainsi que l’ensemble des revendications portées par nos camarades qui occupent le Théâtre de l’Odéon. En particulier l’ouverture immédiate de négociations pour la réouverture des lieux de culture.

Mais aussi la prorogation de l’année blanche pour tou.tes les intermittent.es du spectacle, et surtout, son élargissement à l’ensemble de tous les chômeurs et de toutes les chômeuses. Et si nous prenons comme un signal encourageant le fait que La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot soit venue à la rencontre des occupant.es du Théâtre de l’Odéon samedi soir pour écouter leurs revendications, nous ne sommes pas assez naïf.ves pour penser qu’un seul signal (aussi fort soit-il) soit suffisant pour que nous abandonnions la lutte. Car aucun signal à ce jour ne nous laisse penser en revanche que le gouvernement ait prévu d’abandonner sa contre-réforme de l’assurance-chômage (qui devrait s’appliquer à partir du 1er juillet) ni celle des retraites. Or nous savons bien que ces réformes, si elles sont maintenues, auront des effets désastreux et sans précédent sur la paupérisation de
celles et ceux qui sont d’ors et déjà parmi les plus précaires.



En ce 8 Mars 2021, nous n’oublions pas non plus que les femmes font très souvent partie des salarié.es les plus exploité.es de ce pays, et que depuis un an, infirmières, assistantes de vie, caissières, institutrices, femmes de ménage etc…sont «les premières de corvées». Beaucoup de ces femmes aux emplois souvent dévalorisés sont en première ligne depuis Mars 2020 pour assumer les tâches les plus «essentielles» et ce, très souvent, pour des salaires ridicules.

Voila pourquoi, aujourd’hui, 8 Mars 2021, nous appelons tou(te)s les salarié(e)s du secteur du spectacle vivant et de la culture à organiser, partout ou c’est possible, des Assemblées Générales an d’amplifier la lutte et la résistance contre les politiques liberticides et anti-sociales du gouvernement Castex-Macron.

Non, nous n’accepterons pas de rouvrir les lieux et de recommencer nos métiers artistiques comme si rien ne s’était passé. Plus que jamais nous devons faire preuve de solidarité entre nous tout.es. Partout où cela est possible, dans les manifestations, les actions, les AG, les théâtres occupés, débattons des conditions de la reprise, organisons et amplifions la mobilisation contre la réforme de l’assurance chômage. Sauver la culture c’est d’abord sauver celles et ceux qui la font vivre, la fabriquent, la construisent, la rendent possible et accessible.

SUD CULTURE. Spectacle Vivant / 8 MARS 2021