BnF : santé et emploi, des enjeux toujours aussi essentiels à défendre !

Intersyndicale CGT – FSU – SUD Culture

La situation sanitaire s’aggrave, la santé doit être une priorité

  • En France, l’épidémie repart à la hausse et le système hospitalier est à nouveau en tension
  • Les analyses des eaux usées de Paris attestent d’une « une circulation très importante du Covid »
  • Le variant anglais du Covid représente désormais plus d’un cas sur dix dépisté en Ile-de-France.

Face à ces constats, imposons un retour immédiat au schéma d’organisation du travail du mois de décembre 2020 : fermeture du Haut-De-Jardin, ouverture du Rez-De-Jardin de 10h à 17h du mardi au vendredi, 3 jours maximum de présence sur site pour les agents ne pouvant pas télé-travailler, donc 3/5éme du temps de travail habituel pour les agents à temps partiel et « vacataires ».



L’emploi à la BnF, dans le public comme dans le privé, c’est central

Après dix années d’austérité budgétaire, la BnF a perdu quelque 300 postes. Les conséquences en termes de dégradation de conditions de travail et de tensions dans les services sont graves. Si la mobilisation des personnels de la BnF a permis de réduire ces destructions d’emplois, le gouvernement souhaite toujours supprimer 120.000 postes dans la Fonction publique.

Alors que le chômage s’envole en France, que les plans de licenciement se multiplient et que le sous-effectif a mis à mal les Services publics, notamment dans la santé, la mobilisation du 4 février sur la question de l’emploi et pour un autre avenir sera générale, secteurs public et privé réunis.

Sortir de la crise par d’autres moyens, c’est possible

Sortirde la crise par d’autres moyens que les politiques inégalitaires et destructrices de l’environnement, c’est possible. En 2021, il faudra donc imposer d’autres choix pour consolider et développer les services publics, stopper les suppressions d’emplois, enrayer la précarité sous toutes ses formes, protéger l’ensemble de nos libertés, répondre aux urgences environnementales…

BIEN SÛR, CE N’EST QU’AVEC LA DÉTERMINATION ET LA MOBILISATION DE CHACUNE ET DE CHACUN, TOUS ENSEMBLE, QUE CES CHANGEMENTS POURRONT SE RÉALISER.

Mardi 2 fév > Assemblée générale BnF* > 12h30 hall Ouest + Zoom

A l’ordre du jour :

  1. La BnF dysfonctionne (mesures anti covid différemment appliquées entre agents, sous-effectif, dialogue social malmené, inégalités de traitement entre cat. de personnels…)
  2. La bibliothèque et l’épidémie de Covid, quelles mesures sanitaires ?
  3. Comment défendre notre santé et l’emploi

Jeudi 4 février > GREVE ET MANIFESTATION > 14h place de la république