Sud Culture 84 participe au Forum Social d’Avignon les 10 et 11 octobre !
Ce Forum s’ouvrira dès le vendredi soir par une rencontre débat autour du film de David Dufresne « Un pays qui se tient sage » au cinéma Utopia Manutention à 20h. Il accueillera 9 grands débats, des stands et des ateliers plus spécifiques. L’assemblée plénière du
dimanche après-midi débouchera sur un manifeste posant les bases de convergences concrètes et immédiates en Vaucluse et alentours.
Liste des thématiques des débats
• Féminisme
• Démocratie et répression
• Sauver le vivant, écologie radicale ou écologie d’accompagnement ?
• Anti-racisme et exilé.es
• Lutter contre l’extrême-droite
• Le droit au logement, comment lutter contre les expulsions ?
• Lutter contre la vague de licenciements à venir
• Se réapproprier les services publics, forces d’oppositions et de propositions
• Les débouchés politiques de nos luttes
POURQUOI UN FORUM SOCIAL ?
Le « jour d’après » annoncé se transforme en véritable tsunami de régression sociale qui ne fait que renforcer le mouvement de fond en marche depuis des dizaines d’années. Il nous a donc semblé important de prendre le temps de faire se rencontrer, réfléchir et discuter l’ensemble des forces progressistes du Vaucluse et alentours. Le Forum, ce sont d’ores et déjà plus d’une quarantaine de structures, associations, collectifs, syndicats, partis politiques… Liste toujours ouverte…
Ce forum n’est pas un but en soi mais bien au contraire il se veut le point de départ d’une nouvelle façon de lutter. Il a pour but de nous rencontrer, d’apprendre à nous connaître, d’échanger sur nos combats, nos pratiques, nos revendications. Et surtout d’arriver à déterminer tout ce qui nous rapproche et de mettre de côté ce qui nous différencie
afin d’établir des bases revendicatives communes et surtout des objectifs et moyens d’action communs. Il devra déboucher sur des pratiques nouvelles et des actions concrètes car le temps des constats est largement dépassé.
UN FORUM SOCIAL, MAIS C’EST QUOI DONC ?
Le forum social est un lieu de rencontre ouvert aux organisations de la société civile et à tous ceux et celles, individu.es et collectifs, qui s’opposent au néolibéralisme, au patriarcat, au racisme, à la destruction du vivant et à tout système d’oppressions, de dominations et d’exploitations. Le Forum Social conteste la domination du monde par le capital et l’impérialisme. Il a pour objectif d’élaborer des alternatives permettant une transformation sociale globale.
Téléchargez le programme au format PDF :
Téléchargez le tract au format PDF :