Dijon : Travailleurs de la culture, debout !

Manifestation 14h Place de la République à Dijon le 11 janvier



Intersyndicale d’archéologie (CGT, CNT, Solidaires)

En plus de pénibilités ignorées et d’une précarité accentuée, les professions de la Culture et du Patrimoine refusent une retraite en pointillés.
Loin de l’idée romantique des métiers de la culture et du patrimoine qui font souvent rêver : musicien-nes, technicien-nes du spectacle, danseurs, danseuses, agent-es d’accueil, archéologues, comédien-nes, régisseurs, régisseuses, … la réalité quotidienne de nombreux de nos métiers est souvent synonyme de pénibilités (non reconnues) : port de charge, horaires de nuit, déplacements fréquents, bruit, poussière, contraintes posturales, travail en extérieur, … Tous ces aspects ont un impact sur notre santé et sur notre vieillissement.

La question se pose déjà de pouvoir exercer nos activités passé un certain âge. Qu’en sera-t-il avec un départ à 64 ans minimum ?
Aujourd’hui, nombre de professions de la Culture et du Patrimoine, sont également des métiers de grande voire de très grande précarité où on enchaine les vacations, les missions, les CDD, les périodes de chômage, …
Qui d’entre nous pourra prétendre à une carrière pleine quand on est CDIsé-e à 35 ans au mieux ? Bien peu. Avec le projet de réforme, le mode de calcul de la pension ne sera plus basé sur les meilleures années mais sur l’ensemble de la carrière. Avec des carrières à trous comme les nôtres, comment allons-nous nous en sortir ? Qui d’entre nous pourra s’en sortir avec une retraite à 1000 € alors même que le seuil de pauvreté est dès aujourd’hui estimé à 1026 € ?

Après la réforme de l’assurance chômage en novembre, cette réforme des retraites ne fera que dégrader encore plus les conditions de vie des professionnels de la Culture et du Patrimoine.
Comme on l’a vu avec les danseurs de l’opéra de Paris se produisant dans la rue ou avec le choeur de Radio France qui entonnant le chant des esclaves de Nabucco en signe de protestation, la Culture est un refuge. Elle nous aide à nous sentir mieux et à sublimer le monde. Elle nous fait rire, pleurer, réfléchir, nous sentir vivant.

Parce que nous, acteurs de la Culture et du Patrimoine avons choisi de nous engager dans des métiers tournés vers le bien commun, nous croyons à la solidarité et au partage portés par le Conseil National de la Résistance au sortir de la guerre. Ainsi, pourquoi imposer aux pensions de ne pas dépasser plus de 14% du PIB, pourquoi niveler les pensions vers le bas et pourquoi réformer un système qui est le plus juste en Europe ? Le gouvernement veut nous obliger à vivre dans un monde dont les valeurs ne sont pas les nôtres ! Nous devons continuer à lutter contre ce projet de réforme.

Toutes et tous ensemble, retrouvons-nous samedi 11 janvier pour la défense de nos retraites, pour le retrait du projet de réforme présenté par le gouvernement et pour défendre nos valeurs!

Manifestation 14h Place de la République à Dijon le 11 janvier