Section librairies Maupetit et Mucem : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE 2019 CONTRE DES RETRAITES AU RABAIS ET POUR UNE AUTRE RÉPARTITION DES RICHESSES

Le gouvernement veut remplacer le système actuel par un système de retraite à points. La retraite à points c’est un système qui fera baisser les pensions et travailler plus longtemps, parce qu’il fige le montant des richesses à répartir entre retraité·es
et refuse une augmentation des ressources. En outre les personnes concernées ne connaîtront le montant de leur pension qu’au moment de leur départ à la retraite et il y a fort à parier que d’ici là l’âge de départ minimum et le nombre d’années de cotisations auront augmenté contrairement à ce qu’on nous raconte…



Dans leur vision du monde il y a ceux/celles qui réussissent et les autres (chômeurs/euses, travailleurs/euses précaires, etc.) qui n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes si ils/elles ont des droits aux rabais.
Le système qu’il nous propose aggravera les inégalités entre riches et pauvres en incitant à la retraite par capitalisation pour ceux et celles qui en auront les moyens, entre hommes et femmes en empêchant des milliers d’entre elles d’accéder à la retraite à taux plein et en les obligeant à travailler jusqu’à un âge très avancé, qu’importe leur santé.
Depuis deux ans, le gouvernement tout en se gargarisant d’universalité, d’équité, de transparence… multiplie les réformes et mesures néolibérales afin d’assurer les profits de certains et l’appauvrissement et la dépendance des autres :
– remise en cause du droit du travail ;
– baisse des APL ;
– réformes du bac et des conditions d’entrées à l’université, etc. ;
– réforme de l’indemnisation du chômage qui va exclure de l’accès aux indemnités des centaines de milliers de personnes ;
– énième durcissement des conditions d’accueil et de vie des migrant·es.
La réforme du régime des retraites est une étape supplémentaire dans l’agenda d’un système qui détruit le climat et nos écosystèmes, maltraite au travail nos corps et nos cerveaux, relègue les plus précaires et les plus démuni·e·s, ferme et détruit les services publics.
Pas question de se laisser endormir, leur plan B n’est pas un plan pour nous, mais le signe qu’ils ont peur de notre mobilisation et de notre détermination à défendre nos droits. Le mouvement des gilets jaunes a montré que rien n’est inscrit dans le marbre. Aussi après le 5 décembre, nous resterons mobilisé·es par tous les moyens
nécessaires : assemblée, manif, grève…

Nous sommes aussi en grève aujourd’hui par rapport à nos conditions de travail
Non content de nous payer chichement (salaires au Smic ou à peine au-dessus) Actes Sud, notre employeur, répond par la négative et le mépris à toutes nos demandes de revalorisation salariale et de reconnaissance de nos métiers et compétences multiples. Et que penser lorsqu’on nous laisse entendre que la dernière augmentation en 2017 était liée à un départ non-remplacé et qu’il en sera de même à l’avenir ou bien lorsqu’après s’être plaint suite à un retard de paiement on nous conseille de mieux gérer nos budgets !
Pourtant aujourd’hui avec la fermeture de la librairie Maupetit et de la librairie du Mucem nous voulons mettre en évidence que sans des êtres humains qui font le ménage, qui réceptionnent les centaines de cartons de livres qui arrivent chaque semaine, qui rangent et vendent ces livres, qui accueillent et conseillent lecteurs et lectrices, qui organisent des animations, des rencontres, etc. il n’y aurait pas de librairie et donc pas de chiffre d’affaires qui va avec…

le tract en pdf