GILETS JAUNES, CHÔMEURS.E.S, PRÉCAIRES, INTERMITTENT.E.S
LUTTONS TOUS ENSEMBLE POUR DES DROITS NOUVEAUX !
Depuis plus de 7 semaines, un mouvement social sans précédent embrase le pays : les ronds-points partout en France sont devenus des points chauds. À la chaleur des braseros (et souvent pour la première fois de leur vie) des citoyens luttent ensemble au-delà de leurs différences et construisent jour après jour une résistance collective exemplaire contre un gouvernement qui écrase et méprise les plus précaires.
La lutte des intermittent.e.s du spectacle (que certains d’entre nous mènent depuis plus de 15 ans) pour la défense de droits sociaux pour tous, et pour la conquête de nouveaux droits pour tous a d’évidents points de convergences avec les revendications des Gilets Jaunes.
Comme les Gilets Jaunes, la Coordination Nationale des Intermittent.e.s et Précaires refuse la précarisation généralisée de la société et le sabordage des services publics par l’état au seul profit des plus riches. Comme les Gilets Jaunes, les Collectifs d’Intermittent.e.s et Précaires (CIP) pensent que la précarité n’est pas une fatalité dans la 6ème puissance économique du monde qu’est la France !
Nous n’oublions pas qu’en 1945, alors que la France était alors exsangue, le Conseil National de la Résistance trouva les ressources et les moyens financiers pour instaurer la Sécurité Sociale pour tous et un système de retraites pour tous. Ainsi ce qu’un pays tout juste sorti de la guerre a pu réaliser, la France d’aujourd’hui où les milliardaires n’ont jamais été aussi nombreux ne pourrait pas le réaliser ??? Foutaise !
La réalité c’est que le gouvernement actuel, main dans la main avec le MEDEF (qui fait la pluie et le beau temps dans ce pays depuis plus de 40 ans) n’a AUCUNE volonté politique de répartir les richesses !
Plus que jamais nous pensons qu’il est urgent pour nous de partager nos réflexions, nos analyses et nos propositions avec l’ensemble du mouvement social actuel. L’une des propositions, que nous avons creusé depuis plusieurs années (aidés en cela par des chercheurs et des sociologues), est celle d’ « Un Nouveau Modèle » d’indemnisation chômage pour TOUS, qui ouvrirait de VRAIS droits pour TOUS les salarié.e.s à l’activité discontinue. Il n’est pas inutile de rappeler qu’aujourd’hui 6 chômeurs.e.s sur 10 ne sont pas indemnisé.e.s. Pas inutile non plus de rappeler que les radiations de chômeurs.e.s ne cessent de s’aggraver.
Nous avons prouvé qu’un système plus vertueux et moins coûteux est possible. Discutons-en aujourd’hui tous ensemble, alors qu’aujourd’hui sont ouvertes de nouvelles négociations de l’Assurance Chômage qui risquent de déboucher, sans une forte mobilisation, sur de nouvelles réductions des droits, notamment des plus précaires.
Il est temps de partager le travail et les richesses !
Nous revendiquons l’indemnisation de TOUS LES CHÔMEURS.E.S ! Les cotisations sociales appartiennent aux salarié.e.s, la présence du patronat dans la gestion de ce salaire socialisé est illégitime. Nous revendiquons la gestion de l’UNEDIC par les seuls salarié.e.s et chômeurs.e.s !
Contre la logique du système par capitalisation actuellement à l’oeuvre dans l’assurance chômage nous défendons une logique mutualiste. Contre la logique néo-libérale et individualiste, nous affirmons que nous ne trouverons notre autonomie et notre liberté que dans une logique collective.
Pour que chacun.e puisse vivre dignement, nous pensons qu’il est temps d’unir nos forces, Gilets Jaunes et syndicats, intermittent.e.s et précaires, chômeurs.e.s, retraité.e.s, agriculteurs et agricultrices, salarié.e.s du privé et du public :
La France a les moyens d’une véritable assurance chômage pour tous !
TOUS ENSEMBLE pour bloquer l’économie.
Sans une grève générale nous n’y parviendrons pas !
COLLECTIF DES INTERMITTENT.E.S ET PRÉCAIRES AVIGNON
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous !
infocipavignon@gmail.com / 06 68 62 23 21
SUD Culture 84
Le 13 janvier 2019