CENTRE NATIONAL DU LIVRE EN VOIE DE DISPARITION ?

Dès 2016, SUD Culture Solidaires attirait l’attention sur les risques de disparition du CNL.

Le 10 juillet dernier, le personnel du CNL a appris par la presse, son rattachement aux services du Premier Ministre, la ministre de la Culture d’alors, nommée depuis un an, se reconnaissant être en conflit d’intérêt en sa qualité d’éditrice. Cette manière brutale de faire, sans information préalable des agent-e-s, est inquiétante.

Le 6 septembre, ces mêmes agent-e-s apprenaient du président du CNL, la suppression de la taxe sur la reprographie, dont les rentrées étaient certes décroissantes, mais qui associée à celle sur le chiffre d’affaires de l’édition constituaient les ressources du CNL. Le Premier Ministre, avait communiqué sur cette suppression et s’en était réjoui, lors de son discours de l’université du Medef le 28 août dernier, comme un nouveau cadeau au patronat. Pour compenser la perte des taxes, le budget du CNL est intégré au budget de l’Etat, l’actuel Président du CNL est seul à s’en féliciter, car cela ne règle rien.

Le 24 septembre, le personnel découvrait dans le projet de loi de finances 2019 du ministère de la Culture :

– que le budget du CNL serait financé par une subvention, issue du programme 334 – Livre et industries culturelles, donc gérée par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles au sein du ministère de la Culture.

– qu’aucun budget, aucun engagement sur le long terme n’est chiffré pour le CNL. «… les moyens alloués permettront au CNL de couvrir ses dépenses de fonctionnement et d’investissement courant et de maintenir comme en 2018, un niveau élevé de soutien au secteur professionnel du livre. »

Le personnel du Centre National du Livre est très inquiet, à juste titre. Car quelle assurance a-t-il :

– que les ressources affectées par la DGMIC ne subiront pas les arbitrages budgétaires chaque année ?

– que le budget des interventions, indispensable pour la survie de la création littéraire et sa diffusion, pourra être maintenu et évoluer positivement ?

– que les postes nécessaires pour mettre en place une politique de soutien au livre et à la lecture seront sauvegardés ?

SUD Culture Solidaires réaffirme avec force l’importance que la nouvelle présidence du CNL qui va être nommée ce mois-ci, confirme la pérennité des ressources dans les années à venir, ainsi que le maintien de tous les postes nécessaires pour appliquer une politique ambitieuse en faveur du livre et de la lecture. Nous attendons du nouveau ministre de la Culture qu’il apporte rapidement des assurances claires sur l’avenir du CNL. Nous réaffirmons aussi la nécessité de sauvegarder le CNL et ses missions et nous appelons à se mobiliser pour le défendre !

LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE (CNL) depuis 1946 (alors Caisse nationale du livre) est un maillon essentiel de la création littéraire et de la lecture publique par son soutien à tous les acteurs de la chaîne du livre : auteur(e)s, éditeurs-trices, traducteurs-trices, revues, librairies, bibliothèques (hôpitaux, prisons, public empêché), manifestations littéraires, par des subventions, des prêts, des bourses…