INRAP : ÉLECTIONS AU CONSEIL SCIENTIFIQUE :

Pourquoi SUD CULTURE SOLIDAIRES ne présente pas de liste et vous invite à candidater individuellement :

Entre le 15 octobre et le 2 novembre prochain doivent se tenir les élections au Conseil Scientifique de l’Inrap. Ce conseil assiste le président, le conseil d’administration et le directeur général délégué dans la définition des politiques scientifiques de l’institut. Il est composé de 34 membres dont 5 agents de l’Inrap élus. Sa mission est d’assurer l’évaluation des activités de l’institut en ce qui concerne la recherche, l’exploitation des résultats, la formation, la diffusion et la valorisation de nos recherches.

Le conseil discute et rend un avis sur l’ensemble de la politique scientifique de l’établissement, notamment sur ses aspects généraux (orientations méthodologiques, plan de formation) et doit bien évidemment statuer sur la programmation scientifique et l’établissement. Plus concrètement, le conseil scientifique examine les demandes de congés de recherche, de congés de fin de thèse, les dossiers de PAS, les participations d’agents aux CTRA et vote sur le recrutement des DAST et DDAST de l’établissement.

Il ne s’agit donc pas d’une instance de dialogue social pour laquelle un affichage syndical est souhaitable, mais d’une instance pour laquelle les compétences scientifiques solides et reconnues ainsi qu’une implication réelle dans la recherche archéologique et ses institutions sont sollicitées. Pour SUD CULTURE SOLIDAIRES, il n’appartient pas aux syndicats de siéger dans cette instance qui doit être largement ouverte aux agents de tous horizons et de toutes spécialités. C’est pourquoi SUD CULTURE SOLIDAIRES ne présentera pas et ne soutiendra pas de candidats aux élections du Conseil Scientifique.

SUD CULTURE SOLIDAIRES vous invite donc à vous présenter individuellement, et encourage les agents à participer au scrutin pour cette instance importante pour le fonctionnement de l’établissement.

28 septembre 2018