La vie reprend le dessus, la lutte continue.
Profondément touché par les attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre 2015 dans des lieux culturels, sportifs et de loisirs, SUD Culture Solidaires exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es.
Le mouvement syndical est un instrument de la démocratie et de la lutte collective pour une société d’égalité, de justice sociale et de paix. Notre combat contre tous les fascismes et pour la transformation sociale prend tout son sens après une telle horreur.
La nécessité de se retrouver, de s’exprimer
Suite à ce drame effroyable la section SUD Culture Solidaires du Louvre a souhaité maintenir son assemblée générale du lundi 16 novembre. Nous voulions affirmer notre rejet de toute stigmatisation d’une partie de la
population pour son origine, sa religion. Nous souhaitions mettre en garde contre une réponse allant vers le tout sécuritaire, solution réductrice et liberticide. Enfin, nous attendions que chacun-e puisse exprimer sa douleur, son incompréhension et ses craintes face à l’avenir dans sa vie personnelle et au travail.
Le temps de la critique
Nul n’était préparé à affronter ces événements dramatiques sans précédents, pas plus au ministère de la Culture qu’au musée du Louvre. Le secrétaire général du ministère l’a reconnu lors du CHSCT exceptionnel du 16 novembre. Suite aux décisions difficilement compréhensibles d’ouverture puis de fermeture de samedi matin, il aurait été souhaitable qu’au Louvre on
reconnaisse aussi ce cafouillage.
Lisez la suite ci-dessous.