La Culture avant tout
Le projet du président de la République d’ouverture 7 jours sur 7 du château de Versailles et des musées du Louvre et d’Orsay a provoqué une levée de boucliers de l’ensemble des personnels des établissements concernés. La mobilisation des personnels a, dans un premier temps, obligé le ministère à revoir sa copie en réservant cette ouverture supplémentaire à des publics dits « empêchés » et des groupes scolaires. Cette mesure aurait pu convenir aux agents si les conditions d’accueil des publics étaient convenables 6 jours sur 7. Ceci est loin d’être le cas. S’ajoutent la dégradation des conditions de travail, les infrastructures vétustes, un certain public de plus en plus irrespectueux, etc., qui ont fini d’exaspérer l’ensemble des agents. A la demande des personnels d’accueil et de surveillance SUD Culture Solidaires a déposé un préavis de grève reconductible à compter du vendredi 9 octobre 2015.
Ce jour-là, le château de Versailles a été fermé et l’ouverture des salles du musée du Louvre a été fortement perturbée. Une délégation d’agents accompagnée de représentants de Sud Culture Solidaires a exposé au cabinet de la Ministre de la Culture les revendications des personnels inscrites dans le préavis de grève.
Le samedi 10 octobre, au Château de Versailles, après une première discussion avec l’administration et dans l’attente de négociations au ministère de la Culture les agents ont suspendu leur mouvement mais restent très mobilisés.
Au Louvre, ce même jour, la grève a été reconduite massivement. De nombreuses salles n’ont ainsi pas pu être ouvertes au public.
L’ensemble des personnels grévistes s’est rendu devant la pyramide où des prises de paroles à l’intention des visiteurs (concernant les infrastructures défaillantes et les conditions de visite dégradées : « Vos conditions de visite sont nos conditions de travail ») ont eu lieu dans une dizaine de langues différentes. S’il n’est plus nécessaire de le démontrer, nous avons pu constater une fois encore la diversité des richesses des agents d’accueil et de surveillance et leur volonté d’être reconnus et respectés pour leurs compétences.
Le dimanche 11 octobre, dans l’optique de la construction d’un rapport de force étendu, l’assemblée générale du musée du Louvre a adopté une suspension de la grève. L’ensemble des agents reste fortement mobilisé et attend sous 2 mois des réponses concrètes aux revendications portées. A défaut, un préavis de grève sera à nouveau déposé au mois de décembre. Il est donc urgent pour le ministère et les directions des établissements concernés de se positionner sur les revendications des agents.
Le lundi 12 octobre l’annonce pour le Louvre d’une ouverture de la Petite Galerie uniquement à compter de janvier 2016 est un premier pas dans le bon sens. Ce ne sera pas un pied glissé dans la porte. L’ouverture 7/7 c’est toujours non.
Nos camarades de la CGT ont publié ce même jour un tract concernant la surfréquentation de nos établissements et les conditions de travail induites. Cela laisse penser qu’une intersyndicale sur les revendications des agents de la filière ASM, qui n’a pas été possible dans un premier temps, est aujourd’hui envisageable.
Ces revendications sont toujours les mêmes :
- Le retrait du 7/7
- L’amélioration significative des conditions de travail et la fin du sous effectif
- La revalorisation de carrière (révision du décret de corps des TSC, requalification des postes de C en B, augmentation du taux promus/promouvables…)
- La revalorisation des rémunérations (Primes dominicales, IAT)
Sud Culture Solidaires travaille actuellement au chiffrage des nécessaires revalorisations des primes (dominicales, IAT/IFTS) et heures mécénats.