Une dizaine d’archéologues de l’Inrap ont interpellé la ministre de la Culture en visite ce matin à Dijon
Aujourd’hui vendredi 17 octobre 2014 à Dijon, les agents de l’Inrap Grand-Est Sud ont interpellé Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en déplacement à Dijon dans le cadre des 24e rencontres Cinématographiques de l’ARP.
Ils ont dénoncé la situation catastrophique de l’archéologie préventive et notamment celle du service public soumis à une concurrence de plus en plus féroce au mépris même de toute notion de service public.
Une délégation intersyndicale a été reçue par une des conseillères en audiovisuel de la ministre à qui les problèmes ont été exposés. La conseillère a parlé d’un rapport concernant l’archéologie préventive en cours de rédaction par le ministère et qui devrait sortir sous peu. Personne ne semble au courant de ce projet… à suivre.
La ministre, quant à elle, alpaguée rapidement à son arrivée, a assuré qu’elle était sensible à la situation de l’archéologie préventive et qu’elle travaillait au sujet. Nous lui avons répondu que nous attendions des faits !
Nous avons assuré à la ministre et à la conseillère qu’il fallait compter sur les archéologues qui restent mobilisés.