Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus que jamais, combattons l’extrême droite !
Appel SUD Culture Solidaires
Il y a un an, le 5 juin 2013, notre camarade de Solidaires Etudiant-e-s, Clément Méric, était tué par des membres d’un groupuscule d’extrême-droite. Ce meurtre est le point culminant d’une série d’agressions racistes, sexistes, homophobes, contre les organisations syndicales et le mouvement social commises par différents groupes d’extrême-droite.
Depuis un an, l’extrême-droite a continué sa propagande haineuse, essayant de diviser les salarié-e-s au profit des patrons, tout en multipliant les provocations. Dans le même temps, le FN a profité de la politique d’austérité du gouvernement PS dans la suite de celle du précédent gouvernement de droite pour engranger des succès électoraux.
Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre la rue et de continuer la mobilisation face à l’extrême-droite, dans nos quartiers, dans nos entreprises et établissements.
Pour cela, le samedi 7 juin, participons massivement aux manifestations contre l’extrême-droite et en hommage à notre camarade Clément.
Vous trouverez [ci-joint] l’appel unitaire à la manifestation parisienne ce jour là, à 14h, place de la Bastille, ainsi que [ci-dessous] l’appel national intersyndical.
Cette mobilisation contre l’extrême-droite a lieu partout dans l’hexagone. Vous trouverez donc ci-dessous la liste des rendez-vous dont nous avons eu connaissance.
Diffusez largement cet appel et participer le plus possible à ces manifestations.
Face à l’extrême-droite, combat social !
Appel Intersyndical
Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus que jamais, combattons l’extrême droite !
Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite.
Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions.
Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer.
C’est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n’appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s’opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions.
Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l’homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014.
Communiqué syndical unitaire
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, la FIDL, l’UNL et l’UNEF, animées par des valeurs humanistes et de solidarité entre les peuples, ont engagé unitairement un travail de lutte contre les idées d’extrême depuis plusieurs mois afin de faire reculer chaque jour les idées de haine, d’exclusion et de racisme, au travail et dans la société.
Il y a un an un jeune militant syndicaliste, résolument engagé dans la lutte antiraciste, était assassiné sous les coups de militants d’extrême droite.
La CGT, FSU, Solidaires, la FIDL, l’UNL et l’UNEF appellent tous ceux et toutes celles qui se sont indignés par l’agression et le meurtre de Clément Méric il y a un an, à participer aux rassemblements et initiatives organisés partout sur le territoire à l’occasion de l’anniversaire de sa mort qui se dérouleront le 7 juin prochain partout en France.
Manifestations – Liste des rendez-vous :
Angers : samedi 7 juin – 15h – Place Louis Imbach
Besançon : jeudi 5 juin– 18h30 – place du 8 septembre
Bollène : jeudi 5 juin – 18h – devant la maison des Communistes
Bordeaux : jeudi 5 juin – 18h30 – place Jean Moulin
Clermont Ferrand : samedi 7 juin – 14h – Place de la Victoire
La Roche-sur-Yon : vendredi 6 juin – 18h30 – Place de la Vendée
Lille : jeudi 5 juin – 18h – Halles du Marché de Wazemmes
Lisieux : samedi 7 juin – 14h – Jardin public
Montpellier : samedi 7 juin – 20h30 – Place la Prefecture
Orléans : jeudi 5 juin – 18h – Place d’Arc
Paris : samedi 7 juin – 14h – Place de la Bastille
Toulouse : jeudi 5 juin – 18h30 – Place du Capitole