Communiqué de SUD Culture Solidaires
RASSEMBLEMENT CE SOIR 17H PASSAGE DU HAVRE ET 18H30 PLACE SAINT-MICHEL
Dans la soirée du 5 au 6 juin 2013, Clément, syndicaliste à Solidaires Étudiant-es et militant à l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, a été battu à mort par des militants d’extrême-droite près de la gare Saint-Lazare à Paris. Frappé à la tête, il est depuis en état de mort cérébrale à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière.
Sa perte nous accable et notre douleur est aggravée par la certitude que nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui, militant-es antifascistes, syndicalistes, personnes exposées à l’homophobie et/ou au racisme, auraient pu et peuvent encore en être victimes.
Aujourd’hui, l’émotion est vive et toutes nos pensées vont à ses parents, ses ami-es et ses camarades de Solidaires Étudiant-es et de l’ Action Antifasciste Paris-Banlieue à qui nous exprimons toute notre solidarité.
Cette agression inacceptable s’inscrit dans un contexte de progression de mouvements fascistes violents en France et ailleurs en Europe où certains, comme Aube Dorée en Grèce, accèdent au pouvoir. Ces derniers mois, les violences racistes et homophobes par des militants d’extrême droite se sont multipliées en France. Mais il ne faut pas oublier que ces actes et l’installation d’un climat de haine, entretenus par un discours stigmatisant, ne sont pas que le seul fait du Front national et des groupuscules fascistes.
Au-delà des suites policières et judiciaires, la poursuite de la mobilisation contre l’extrême droite et la diffusion de ses idées dans la société – et au sein de certain partis dits « de gouvernement » – est plus que nécessaire. Ils ne passeront pas !
SUD Culture Solidaires s’associe aux différentes initiatives et rassemblements prévus aujourd’hui et dans les jours à venir à Paris comme en régions. Nous appelons, aux côtés de nos camarades de Solidaires Étudiant-es, celles et ceux qui condamnent cet acte barbare et qui refusent de se résigner face à la vermine fasciste et ses idées nauséabondes à se réunir à 17h sur les lieux de l’agression, passage du Havre à Paris, et à 18h30 place Saint-Michel.
SUD Culture Solidaires
le 6 Juin 2013