Archives nationales : les ministres changent, les projets et les méthodes perdurent
Le 11 novembre dernier SUD Culture Solidaires dénonçait le comportement déshonorant du ministère de la Culture prêt à passer en force et à fouler aux pieds les droits syndicaux pour réussir coûte que coûte l’installation de la Maison de l’Histoire de France dans les locaux des Archives Nationales, projet pourtant condamné de toutes parts.
Aujourd’hui, rien n’a changé. Le déménagement au pas de charge des Archives Nationales par la Direction Générale des Patrimoines qui convoque 3 heures avant, les organisations syndicales pour une réunion « relative aux modalités d’accompagnement de l’ouverture du centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine », en dit long sur sa volonté de conclure ce dernier caprice présidentiel au plus vite.
Le combat des agent-es des Archives qui bloquent le site de Pierreffite, ne traduit pas autre chose que leur volonté d’avoir leur mot à dire sur un projet qu’elles/ils seront, de par leurs fonctions, les premiers à mettre en œuvre. Construire une fonction publique d’État moderne, comme le prétend le gouvernement, ne saurait se résumer à transformer les agent-es du service public en simples exécutant-es ne devant avoir aucune opinion sur l’objectif de leurs missions et de leur travail.
Au-delà du test que représente pour le nouveau ministère la résistance des agent-es des Archives nationales à ce projet désastreux et nauséabond, c’est la capacité même de résistance de l’ensemble des agent-es du ministère qui se joue ! Face à une administration soi-disant modernisée, sans âme et sans scrupule, animée par la seule raison technocratique, le courageux combat de nos collègues des Archives est un exemple à méditer pour toutes et tous.
Solidaire avec nos camarades de la CGT des Archives Nationales en grève, SUD Culture Solidaires ne participera plus aux réunions sur les Archives Nationales avant toute discussion avec la nouvelle Ministre sur le sujet.
Le 25 mai 2012,
SUD Culture Solidaires