CHEZ Mc DONALD COMME AU LOUVRE, NON A LA PRECARITE !

Aujourd’hui, samedi 27 février 2010, a eu lieu une action de sensibilisation au problème de la précarité et de l’avenir des services publics à 13h qui a bloqué le fonctionnement du Mc Donald récemment installé à l’intérieur du Louvre. Les participants à l’action ont ensuite fait le tour des autres magasins du Carrousel du Louvre et ont également distribués des tracts au public. Cette action, initiée par diverses associations, syndicats et soutenus par des partis politiques: L’appel et la pioche, CGT Eliance Musées, Sud Culture Solidaires, Le Louvre pour Tous, Union syndicale Solidaires Paris, NPA et Front de Gauche, a réunie une centaine de personnes.

Il s’agissait de faire le lien entre les méthodes de travail du privé et le devenir du service public. L’implantation de l’entreprise Mc Donald au Louvre est symbolique à un double titre. Mc Donald est une entreprise qui fonctionne sur la précarité et des méthodes managériales qui n’ont d’autres finalités que la productivité et le profit au détriment des conditions de travail des employés et de la santé des consommateurs. Cette entreprise est en outre connue pour sa répression à l’encontre des syndicats les plus revendicatifs.
L’implantation de Mc Donald au Louvre, comme celle d’autres entreprises privées, souligne aussi la place de plus en plus grande accordée aux intérêts privés au sein des espaces publics. C’est dans cette logique de privatisation du service public que s’inscrit la marchandisation de la Culture.
Mais au delà de cela, ce que les participants de l’action ont voulu mettre en avant c’est l’entrée au sein du service public avec la loi de mobilité des fonctionnaires et la Révision Générale des Politiques Publiques des logiques du management privé : évaluation, rentabilité, objectifs, performance, précarité (dont intérimaires)….

L’emploi précaire d’un côté et les méthodes de management libérales de l’autre sont les vecteurs d’une insécurité matérielle et psychologique qui sont destructrices pour les salariés aussi bien du privé que du public.

Sud Culture Solidaires
12 rue de Louvois, 75002 Paris, tél. : 01.40.15.82.68

Lisez ici le tract diffusé lors de cette action.