Voeux 2009 : Quand Christine Albanel fait obstruction à l’expression des personnels !

En avant première des vœux de Nicolas Sarkozy aux acteurs de la Culture à Nîmes le 13 janvier, Christine Albanel présentait ce jour à midi les siens aux agents du ministère à l’Opéra Garnier .

Conformément à leur engagement d’interpeller publiquement la Ministre sur sa politique de démantèlement du ministère et de destruction d’emplois, la CGT-Culture et SUD-Culture sont intervenus à cette occasion.

De très nombreux agents ont répondu à l’invitation de la Ministre…Et ont ovationné le déploiement dans l’escalier d’honneur des banderoles : « Non à la RGPP » – « Culture en danger » !!!

Manifestement la Ministre, en cette année du cinquantenaire, avait prévu d’aller coûte que coûte au bout d’un discours pathétique de justification de la RGPP. C’est ce qu’elle fit malgré les sifflets et la bronca.

Puis, refusant de nous donner la parole, elle disparut, entraînant ses principaux collaborateurs derrière elle.

La Ministre n’a pas donc pas voulu écouter la déclaration que vous trouverez ci-après.

Si tôt après le départ de la Ministre, des policiers en civil ont tenté d’interpeller Nicolas Monquaut (CGT) et Jean-François Hersent (SUD), porte-paroles de nos deux organisations…!

La CGT-Culture et SUD-Culture ont profité de ce rassemblement pour appeler l’ensemble des personnels à participer massivement à la grève interprofessionnelle du 29 janvier.