Après la conférence de presse de Sarkozy, le personnel de TV5 s’insurge.
L’ensemble du personnel de TV5Monde, ses élus et représentants s’indignent des propos du président de la République française lors de sa conférence de presse du 8 janvier, propos laissant augurer la disparition de la chaîne dans son identité francophone et, à terme, sa disparition tout court.
Ils s’insurgent de remarques de Nicolas Sarkozy d’un « problème éditorial » de TV5, alors que son seul but est de « franciser » la chaîne de la Francophonie, francisation déjà refusée à plusieurs reprises par les partenaires de TV5, lors des conseils d’administration de la chaîne.
Les élus et représentants appellent le personnel à se mobiliser dans des actions à mener très prochainement pour se faire entendre.
Cette conférence de presse a démontré, dans la partie concernant la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France, que Nicolas Sarkozy entendait ignorer que le français n’appartient pas uniquement à la France. Alors que nous fêtons en 2008 la naissance du Québec, alors qu’en 2008, aura lieu le XIIe Sommet de la Francophonie, les Francophones de tous les pays n’existeraient de son point de vue que pour recevoir la parole de la France, à travers une chaîne nommée « France Monde ».
Le personnel de TV5 appelle également les partenaires à faire entendre leur voix. Il a pu constater leur vigilance et leur réactivité au cours des mois écoulés, il compte sur eux pour le soutenir dans ce qu’il entreprendra pour le sauvetage de la chaîne de la Francophonie.
Signataires : CE TV5, syndicats Sud, Cfdt, Cftc, FO, Snpca-CGC
Paris, le 9 janvier 2008