Rencontre entre la directrice de l’Inrap, les agents du Grand Sud Ouest et une délégation de Pézenas
Semaine noire de l’Archéologie : Jour 1
« Nicole Pot n’est pas la mère Noël … » c’est bien dommage !!
Ce matin, à 10 heures, est enfin arrivée N. Pot, notre directrice. 150 agents de GSO et une délégation de Pézenas étaient présents. Voici les grandes lignes résultant de notre échange :
Elle n’a pas tenu à nous transmettre les chiffres réels en discussion entre la DG, le Ministère de la Culture et Bercy, dans le but de ne pas entraver les négociations actuelles et de ne pas sembler instrumentaliser le mouvement en cours. Droit de réserve, quand tu nous tiens… Elle nous a assuré que la demande était supérieure à ce qui avait été obtenu par à-coup cette année … mais a reconnu qu’elle était inférieure à l’activité programmée. Un choix parmi les opérations les plus urgentes –celles déjà signées ?- devra être fait. Ce n’est encore pas cette année qu’on fouillera les chantiers en souffrance depuis trop longtemps !! A moins qu’on ne les fasse, à la place des diags, comme ça nous n’aurons plus de problème de fouilles en 2009 !!
Elle nous a confirmé que les 5 emplois non pourvus lors du plan de la résorption de la précarité de 2007 ne seront pas récupérés. D’ailleurs elle s’est félicitée d’avoir atteint 345 CDI en si peu de temps.
Le socle de l’emploi pour 2008 est basé sur le nombre de CDI de 2007 auquel il faudra rajouter le nombre de CDD en négociation. Elle a confirmé qu’il n’est pas prévu de plan de recrutement pour 2008 : ce qui signifie aucune nouvelle embauche administrative pour les DIR ni d’opérationnels sur le terrain. La réorganisation de l’Inrap devra donc intégrer une activité corrélée au nombre d’ETP validé.
Le Ministère du Budget s’interroge sur le risque de baisse de l’activité archéologique dans les dix ans qui viennent ( ? ) et c’est pour cela qu’il refuse d’augmenter le volume de l’emploi. (authentique !!)
Une grande partie de la discussion a porté sur les problèmes de gestion administrative, aussi bien dans les DIR qu’à Panam’. Gageons que la réorganisation territoriale palliera tous ces problèmes.
Enfin, elle nous a joliment baladé entre « il n’y jamais eu autant d’archéologues en France, il faut nous en féliciter » ; « le monde entier nous envie » ; la réorganisation territoriale ; le chantier permanent que constitue l’organisation de la gestion de l’établissement ; « c’est particulièrement difficile de gérer un établissement perpétuellement en crise » ; dans la forme : « Je vous ai compris ! » (Ch. De Gaulle 1958 ; N. Pot 2007)
En conséquences, et afin de maintenir la diffusion de nos revendications (Sud-Ouest, France bleu Gironde, France 3, rien que pour la journée d’aujourd’hui), la reconduite du mouvement a été votée en AG (51 présents) dans l’après-midi. L’occupation de la DIR est maintenue (sans entraver son fonctionnement administratif, n’en déplaise à N. Pot) et la suite de la semaine se prépare :