Après la grève du 20 novembre : une mobilisation importante à la Culture qu’il convient de poursuivre et d’amplifier
Télécharger le communiqué du 28 novembre 2007 : Après la grève du 20 novembre… SUD Culture Solidaires a appelé à la journée de mobilisation de la fonction publique du 20 novembre 2007. Nous avons également déposé un préavis de grève reconductible à partir du 21 novembre, afin de couvrir les agents qui auraient souhaité poursuivre la grève suite à des assemblées générales locales.
La mobilisation le 20 novembre 07 a été importante. Les initiatives locales démontrent qu’au-delà de l’appel général à la mobilisation sur les thèmes du pouvoir d’achat et de l’emploi public, le personnel du Ministère de la culture s’est également mobilisé sur la défense des services publics culturels et de leurs moyens.
La suppression, dans certaines DRAC, des lignes culture à l’hôpital, culture en prison, résidences des artistes en milieu rural suscite l’indignation des personnels.
Des DRAC ont été occupées par les grévistes et des assemblées générales se sont tenues pour riposter aux projets de destruction des services publics culturels par la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP).
Les gels de crédits d’ores et déjà annoncés nous confirment bel et bien qu’à la Culture, c’est un budget en trompe l’œil qui nous a été présenté. La réalité se caractérise par de nombreuses carences et la disparition pure et simple de nombreuses actions.
En moyenne, le taux de grévistes a atteint 30% dans les DRAC, 50% à l’INRAP, 50% à Versailles, 33% à l’ENSBA, etc. Des débrayages et des grèves ont également été observés dans les établissements de droit privé.
Cette mobilisation démontre qu’une capacité de résistance et de lutte existe. Pour contrecarrer la politique gouvernementale actuelle et faire aboutir nos revendications, celle-ci devra encore s’amplifier tout en favorisant la construction de convergences.
Nous nous en souviendrons lors des prochaines rencontres avec le cabinet sur la RGPP et à l’occasion des prochains rendez-vous de mobilisation qui se construisent pour les semaines à venir… au moment même où les grandes lignes de destruction du Ministère seront connues.
SUD Culture Solidaires, le 28 novembre 2007