SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteAppels unitaires
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : Appels unitaires
Publié le mardi 13 juin 2017
Tract intersyndical (CGT-FO-CNT-SUD CT-SUD Culture Solidaires)
Non aux fermetures des bibliothèques des quartiers populaires et au travail du dimanche dans les collectivités territoriales
Depuis bientôt un an, nos collègues bibliothécaires et les habitants de Grenoble se mobilisent pour contrer un plan d’austérité dirigé entre autres services contre le réseau des bibliothèques. Leur mobilisation a permis de sauver une des trois bibliothèques menacées. Mais huit postes ont été supprimés, et deux bibliothèques vidées de leurs collections. C’est donc avec stupéfaction que nous découvrons que l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) invite, à l’occasion de son congrès, Eric Piolle, maire de Grenoble et responsable de ces fermetures, afin (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 17 avril 2017
Bazar au Bazacle 2017
Du 28 avril au 1er mai 2017 à Toulouse
Depuis plus de 10 ans, le « Bazar au Bazacle » s’affirme comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques mais aussi comme une aventure humaine originale.
Il regroupe des intermittent-es et précaires, des salarié-es, des retraité-es, des Compagnies de spectacle vivant, des militant-es culturels, sociaux et syndicaux (dont Sud Culture Solidaires) ainsi que des associations et collectifs. C’est une proposition originale à l’adresse de tous les mouvements de résistance, pour que face aux urgences sociales et (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 3 mars 2017
8 mars égalité des droits entre les femmes et les hommes : Tout est loin d’être rose au Ministère de la culture
INTERSYNDICALE MINISTÈRE DE LA CULTURE
CGT FSU SUD UNSA
Ce sont nos luttes qui ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Les lois sont là, elles sont même nombreuses et touchent à nombre de domaines : les salaires, le champ professionnel (de l’embauche à la promotion en passant par les conditions de travail), le droit des femmes à disposer de leurs corps, contre les violences... Malgré cela, en 2017, alors que sur le papier l’égalité femmes/hommes existe, l’égalité réelle est loin d’être acquise et les (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 17 novembre 2016
Déclaration commune SUD-CULTURE, SNEA-CGT préalable au Comité Technique des ENSA du Vendredi 18 Novembre 2016
Nous considérons que la représentation syndicale est à un tournant et que celle des personnels que nous assurons ici touche à la limite de la crédibilité. La question de notre présence, sans laquelle ce Comité Technique serait dans l’impossibilité de siéger, se pose aujourd’hui avec une toute particulière acuité. Nous déplorons que nos propositions nombreuses et argumentées destinées à améliorer les divers statuts n’aient pas été intégrées ni même entendues dans les projets de décrets (gouvernance, carrière, concours, recrutement…)...
Lisez la suite de ce (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 30 septembre 2016
Tract de l’intersyndicale CGT et SUD du musée Guimet
Jeudi 29 Septembre 2016 - Grève suspendue : Les négociations de la semaine ont apporté des avancées plus que significatives !
Lisez ci-dessous le tract intersyndical CGT-SUD Culture du musée Guimet revenant sur leur belle victoire et indiquant au personnel ce qui a été gagné sur le passage à 70% d’un temps plein pour les contractuel-le-s à temps incomplet qui le souhaitent et pour la mise en place d’une grille de salaires indicés avec un système d’avancement pour l’ensemble des contractuel-le-s du musée.

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 15 septembre 2016
Tract Sud Culture solidaires / Cgt du musée Guimet
Opération 70 % à Guimet. La lutte reprend.
La rentrée est là, nous aussi. Forts de la mobilisation du 23 juin (40 grévistes, musée fermé), nous avions donné RDV à l’administration de l’établissement afin de relancer le processus qui permettra aux contractuels de gagner un peu mieux leur vie, aux titulaires d’être moins exposés au sous-effectif, et aux services de mieux « tourner ». Il s’agit, ne l’oublions pas, d’une impulsion donnée par le ministère au départ, et d’un projet « clef en main » accepté par le musée, les services, validé par les organisations syndicales et votée en CT du (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 24 juin 2016
Tract de l’Intersyndicale CGT – FSU – SUD Culture de la BnF
Sans rallonge budgétaire asphyxie de la BnF !
Mépris des tutelles pour les revendications des agent-e-s de la BnF.
Jeudi 23 avril, une délégation réunissant organisations syndicales et personnels non syndiqués est intervenue lors du Conseil d’Administration de la BnF pour demander au Ministère de la Culture et Bercy des réponses immédiates sur l’arrêt des suppressions de postes en 2017 et les rallonges budgétaires nécessaires à la mise en place des récentes avancées obtenues par les personnels en lutte, notamment le passage à 110h des plus précaires de notre établissement. Les tutelles n’ont pas daigné émettre (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 17 juin 2016
Tract de l’Intersyndicale CGT – FSU – SUD Culture de la BnF
Propositions toujours loin du compte : Grève reconduite samedi 18 juin !
Les personnels de la BnF ne se contenteront pas de demi-mesures !
Après 3 réunions de négociation et sur fond de grève reconductible de samedi en samedi depuis le 07 mai dernier, quelques avancées ont été obtenues grâce à la détermination des agent-es de la BnF en lutte pour leur emploi. [...]
En revanche, le Ministère de la Culture n’a toujours pas donné de réponse sur l’arrêt des suppressions de postes en 2017 et 2018, alors que la BnF en a perdu 270 en 7 ans.
Lisez ce tract (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 juin 2016
Tract SUD-Culture/CGT-Culture – ENSAPLV
Contractuel-le-s enseignant-es, votre avenir est compromis : Non renouvellement de contrats, baisse d’heures … Administratifs : autoritarisme, stress, tensions, conflits ...
École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette
La vague de non-reconduction des contrats, de baisse des heures de certain-es enseignant-es et de suppression de cours s’accélère. Les motifs et les arguments restent opaques. La commission de recrutement a démarré ce processus en ne renouvelant pas certain-es enseignant-es sans qu’une information sur les raisons de ces non-renouvellement soit communiquée aux intéressé-es, ni même validé par le conseil d’administration.
Lisez la suite de ce tract (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 15 juin 2016
Tract de l’Intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF
Contre la précarité et les sous-effectifs à la BnF : on lâche rien !
5 samedis de grève à la BnF et des mesures toujours insuffisantes !
Sur fonds de grève reconductible de samedi en samedi depuis le 07 mai dernier et suite à 2 réunions de négociation avec la direction de la BnF, quelques avancées commencent à émerger pour les agent-e-s de la BnF.
Succès de la grève du 14 juin contre la Loi Travail : continuons la mobilisation !
La mobilisation contre la Loi dite « Travail » depuis plusieurs mois ne faiblit pas, au contraire. Le gouvernement a beau s’obstiner, ce projet de loi reste toujours un projet de régression sociale non négociable.
Lisez (...)

 
lire la suite de l'article