SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteSUD Culture
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : SUD Culture
Publié le mardi 29 mars 2016
Appel des représentants SUD Culture Solidaires des personnels du site de CAEN – DRAC de Normandie
Lisez ci-contre l’appel à la grève reconductible des représentant-es SUD Culture Solidaires de la DRAC de Caen (extrait) :
"Plus de 8000 heures travaillées ni payées, ni récupérées, ont été enregistrées en 2015 pour un effectif d’environ 70 agents. Il est à craindre, au regard des dépassements d’heures déjà effectuées depuis le début de cette année, que le cap des 10 000 heures de travail supplémentaire soit dépassé en 2016."
Ce n’est plus possible ! Gel et suppression d’emplois ne sont plus tenables dans les services du ministère de la culture (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 22 mars 2016
Tract Sud Culture Solidaires - Section du château de Pau.
Le 31 mars c’est retrait de la loi El Khomri et rien d’autre !
Nous avons été 1 274 000 à signer la pétition « loi travail, non merci ».
Nous étions près de 500000 manifestants dans toute la France le 9 mars pour exiger le retrait de cette loi.
Le 17 mars les étudiants maintenaient l’appel à la grève et à manifester. Par dizaines de milliers, courageusement ils ont organisé la mobilisation. Dans de nombreuses villes la seule réponse du gouvernement a été la matraque. Pour exemple une assemblée générale n’a pu se tenir dans la faculté de Tolbiac à Paris, pour cause d’irruption des C.R.S dans l’amphithéâtre, appelés par le doyen de la (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 18 mars 2016
tract de la Section de la Bibliothèque nationale de France
Le réaménagement du site Richelieu ne se fera pas au détriment du personnel !
Lors du CHSCT exceptionnel du 19 février dernier, les expert-e-s nommé-e-s par les différents départements du site Richelieu de la BnF et les représentant-e-s syndicaux/ales ont interpellé la direction sur les nombreux problèmes posés par la réimplantation d’une partie des départements dans les espaces rénovés du site. La direction semble incapable de répondre aux problèmes pointés. Les solutions envisagées paraissent très floues et en grande partie inadaptées. Les agent-e-s attendent pourtant des réponses précises face à la dégradation de leurs conditions de travail à venir et à la (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 14 mars 2016
Précarité à la BnF : les « vacataires » témoignent de leur expérience.
Tract de la section BnF
On peut parler de précarité à la BnF sans nécessairement connaître le vécu des premiers/ères concerné-e-s et de ce qu’implique au quotidien le fait de gagner un salaire très bas, de ne pas avoir les mêmes droits que les autres agent-e-s, de travailler le soir et tous les weekend et de subir un statut qui ne permet que de maigres perspectives d’évolution professionnelle au sein d’un établissement où l’on travaille pourtant souvent depuis longtemps.
La section SUD Culture de la BnF se bat depuis des années pour protéger les droits des « vacataires » et aussi en gagner de (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 6 mars 2016
JPG - 8.9 ko
8 mars 2016 Journée internationale de LUTTES pour les droits des FEMMES !
Tract Sud Culture Solidaires
Pourquoi le 8 mars ?
C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Historiquement c’est en 1910 que Clara Zetkin (révolutionnaire allemande), lors du congrès international des femmes socialistes, proposa d’organiser chaque année une journée internationale de la femme. Mais ce n’est pas la journée de « la » femme (symbole de la féminité) comme les médias se complaisent à le répéter. Il n’y a pas une femme, mais des femmes, toutes différentes, qui luttent jour après jour, année après année pour l’égalité ! Et pourtant, dans (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 12 février 2016
Communiqué Sud Culture Solidaires
L’Accès aux corps de fonctionnaires de l’État enfin sérieusement à l’étude pour les CDI de l’Inrap
Le 15 décembre dernier, les ministres de la Culture et de la Recherche ont confié à Philippe Barbat, directeur de l’Institut National du Patrimoine, la mission d’étudier les possibles « évolutions à apporter au statut des agents » de l’Inrap. Dans ce cadre, les organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement ont légitimement voix au chapitre. A sa demande, Sud-Culture Solidaires a été reçu par le chargé de mission le 8 février.
Lisez la suite (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 25 janvier 2016
Tract SUD Culture Solidaires - Section BnF
LE 26/01, FAISONS ENTENDRE NOS REVENDICATIONS !
Mardi 26 janvier aura lieu une grève de l’ensemble de la fonction publique. En cette période d’austérité le constat est plus qu’alarmant : 6 années de gel des salaires, réformes portant atteinte au coeur de nos missions, absence de créations d’emplois conséquentes et maintien de la précarité… Autant de motifs pour se mobiliser, notamment au niveau de la BnF où nous constatons quotidiennement l’impact de politiques indignes à la fois d’un établissement public d’envergure et de l’ensemble de ses personnels sans lesquels rien ne peut (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 6 janvier 2016
Tract Sud Culture Solidaires (Ecoles d’Architecture)
Licenciements à l’ENSA Paris La Villette Une première … et hélas pas forcément une dernière - L’ENSAPLV abandonne ses valeurs
La précarité qui devait ne plus être reconduite avec le « retour à la règle » s’est transformée en une possibilité non plus de « non reconduction de contrat » mais désormais de licenciement dans les ENSA et l’ENSAPLV comme d’autres l’applique sans aucune restriction … Nous avons été informé que la « commission de recrutement » nouvellement crée par le CA a déjà décidé de ne pas renouveler le contrat d’un enseignant en CDD, qui arrivait au bout de ses 6 ans, et qui pouvait bénéficier par le renouvellement à un CDI. Désormais, cela s’appelle un licenciement.
Nous apprenons également (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 4 janvier 2016
Tract Sud Culture Solidaires - Section BnF
Pour 2016 ni précarité, ni sous-effectif !
Comme tous les ans, la direction de la BnF présente ses voeux de nouvel an. Plutôt que de faire des discours creux, il est surtout temps de prendre des mesures fortes pour améliorer la situation des agent-e-s de la BnF...
Lisez le tract en cliquant ci-dessous.

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 8 décembre 2015
tract de la Section de la Bibliothèque nationale de France
Pourquoi faut-il refuser le wifi à la BnF
Alors qu’elle a fait installer l’accès filaire à internet en 2008 dans les salles de lecture, la BnF a décidé de mettre des bornes wifi pour satisfaire les usagers/ères muni-e-s de tablettes sur le site de Tolbiac. Pourtant, nombre de lecteurs et lectrices utilisent principalement des ordinateurs. De même, l’argument d’une demande spécifique des usagers/ères disposant de matériel d’une marque particulière est inopérant, car cette marque propose un adaptateur USB permettant une connexion filaire. De plus, la technologie wifi tend aujourd’hui à (...)

 
lire la suite de l'article