SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteSUD Culture
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : SUD Culture
Publié le vendredi 28 octobre 2016
Élection 2016 au CA de la BnF : votons SUD Culture, mais surtout construisons nos luttes !
Lisez ci-contre la profession de foi présentée par la section SUD Culture Solidaires de la BnF à l’élection au CA de la BnF.

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 28 octobre 2016
Tract Sud Culture Solidaires - Section BnF
Election au Conseil d’Administration de la BnF : Faisons entendre la voix du syndicalisme radical !
Lisez ci-contre un tract de la section SUD Culture Solidaires BnF pour l’élection au Conseil d’Administration de la BnF.

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 7 octobre 2016
Communiqué SUD Culture Solidaires
Budget Culture 2017 : Enfin une hausse significative ?
En prévision des prochaines échéances électorales, il était urgent de présenter le budget 2017 sous ses meilleurs atours. Considérant, mais comment pouvait-il en être autrement !, que la culture est « est une impérieuse nécessité pour notre pays », « un fondement du pacte républicain » et que « l’égalité d’accès à la culture est aujourd’hui un droit garanti », Audrey Azoulay a passé la brosse à reluire sur les dorures de son ministère...
Lisez ci-contre la suite de ce (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 28 septembre 2016
Déclaration de Sud culture solidaires au Comité Technique Ministériel du 27 septembre 2016
Attaques inédites contre lʹexercice du droit de grève
Nous vous avons alerté à la rentrée sur des attaques inédites et inacceptables contre lʹexercice du droit de grève subies par les agent‐es du Louvre. En effet, la direction de cet établissement a décidé, au coeur de lʹété, et sans aucune information préalable ni des personnels ni des organisations syndicales, dʹexhumer une circulaire datant 2003 et visant à écraser la contestation à travers une politique de la misère.
Le texte en question, dite circulaire Raffarin, avait à lʹépoque pour objectif de faire taire les grévistes de lʹEducation nationale en (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 21 septembre 2016
Tract Sud Culture Solidaires
Non à la criminalisation de la solidarité avec les migrant-es !
Lisez ci-contre le tract de SUD Culture Solidaires appelant à soutenir nos camarades (et les deux autres soutiens) qui passent en procès en appel le lundi 3 octobre pour l’affaire du centre d’hébergement de migrants Emmaüs Solidarité dans le 15éme arrondissement en août 2015.

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 15 août 2016
Tract SUD Culture Solidaires (Section Louvre)
Quand le Louvre profite de l’été pour sanctionner les contestataires
C’est avec stupéfaction, colère et consternation que SUD Culture Solidaires a appris que la direction du musée profitait de l’été pour prélever des sommes exorbitantes sur les paies d’un certain nombre d’agents. En effet, nous avons été alerté-es par des collègues ayant reçu des arrêtés leur indiquant qu’ils se verraient retirer jusqu’à 11 trentièmes de leur traitement !
Exhumation de textes
Se référant à une circulaire datant de 2003 et dont l’objectif était de limiter l’exercice du droit de grève, la direction du Louvre a mis en oeuvre une disposition inédite au sein de l’établissement (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 20 juillet 2016
Tract Sud Culture Solidaires (Section BnF)
Lutte victorieuse pour les agent-es de la BnF !
Lundi 18 juillet a été signé un protocole de fin de grève entre la direction et les organisations syndicales CGT – FSU – SUD Culture de la BnF, après plusieurs mois de lutte intense et déterminée. Débutée au mois d’avril avec un 1er préavis de grève reconduit jusqu’en juillet, la mobilisation a montré qu’il n’appartient qu’aux agent.e.s de la BnF de faire bouger les lignes pour imposer leurs revendications contre la précarité, les sous-effectifs et les mauvaises conditions de travail.
Lisez le tract (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 4 juillet 2016
Communiqué Sud Culture Solidaires
CTM du 28 juin : Nous n’avons pas été rue de Valois !
Audrey Azoulay avait annoncé sa participation au Comité Technique Ministériel du 28 juin afin de lire une déclaration de la plus haute importance sur les Archives nationales. Il y avait en effet urgence car, depuis plusieurs semaines, les agents des Archives nationales se sont mobilisés pour promouvoir une institution capable de conserver et de valoriser les archives pour les décennies à venir. En cette journée de mobilisation nationale contre le loi El Khomri et pour éviter tout mouvement intempestif des agents du ministère, la ministre avait sécurisé son intervention en convoquant le (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 3 juillet 2016
Tract Sud Culture Solidaires (Section BnF)
Pour se faire entendre des tutelles de la BnF : Grève lundi 04 juillet !
Grâce à une mobilisation déterminée des personnels de la BnF dans le cadre de 3 préavis de grève, avec notamment 6 samedis consécutifs où les agent-e-s ont cessé le travail, d’importantes avancées sont en voie d’être gagnées pour l’ensemble du personnel de la BnF : amélioration des conditions de travail et du déroulement des carrières des agent-e-s, fixation d’un calendrier d’appel de la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères et mesures significatives contre la précarité (CDI et passage à 110h/mois pour les « vacataires » sur (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 juin 2016
Communiqué Sud Culture Solidaires
Protestation contre les actions de la CFDT en faveur de la contre- réforme de l’UNEDIC
Le matin du 16 juin, à Toulouse, pour protester contre les actions de la CFDT en faveur de la contre- réforme de l’UNEDIC et son soutien à la loi El Khomri, la CIP-MP a participé au déplacement revendicatif de leurs meubles.
A l’issue de cette action pacifique, la police a procédé à l’interpellation de quatre de nos camarades dont un militant de SUD Culture Solidaires. Ils ont été en garde à vue, accusés de « dégradations ». Nous, SUD Culture Solidaires, savons que ces accusations sont exagérées, mensongères ! Nous dénonçons cette attitude qui participe à une répression (...)

 
lire la suite de l'article