SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteSUD Culture
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : SUD Culture
Publié le dimanche 3 juillet 2016
Tract Sud Culture Solidaires (Section BnF)
Pour se faire entendre des tutelles de la BnF : Grève lundi 04 juillet !
Grâce à une mobilisation déterminée des personnels de la BnF dans le cadre de 3 préavis de grève, avec notamment 6 samedis consécutifs où les agent-e-s ont cessé le travail, d’importantes avancées sont en voie d’être gagnées pour l’ensemble du personnel de la BnF : amélioration des conditions de travail et du déroulement des carrières des agent-e-s, fixation d’un calendrier d’appel de la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères et mesures significatives contre la précarité (CDI et passage à 110h/mois pour les « vacataires » sur (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 16 juin 2016
Communiqué Sud Culture Solidaires
Protestation contre les actions de la CFDT en faveur de la contre- réforme de l’UNEDIC
Le matin du 16 juin, à Toulouse, pour protester contre les actions de la CFDT en faveur de la contre- réforme de l’UNEDIC et son soutien à la loi El Khomri, la CIP-MP a participé au déplacement revendicatif de leurs meubles.
A l’issue de cette action pacifique, la police a procédé à l’interpellation de quatre de nos camarades dont un militant de SUD Culture Solidaires. Ils ont été en garde à vue, accusés de « dégradations ». Nous, SUD Culture Solidaires, savons que ces accusations sont exagérées, mensongères ! Nous dénonçons cette attitude qui participe à une répression (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 14 juin 2016
Tract Sud Culture Solidaires MUSEA
EN GREVE ! POUR LE RETRAIT DU PROJET DE « LOI TRAVAIL »
La contre-réforme du droit du travail, poursuivie par Myriam El Khomri en continuité avec la plus récente législation et les politiques gouvernementales françaises et européennes qui sont directement et indirectement régies par les comités d’administration du patronat et du capital transnational, n’est qu’un aspect de la crise de profitabilité du capital à échelle mondiale. Et la crise économique et financière devient de plus en plus sociale et conflictuelle, s’attaquant aux institutions de droit et aux résultats historiques des conquêtes démocratiques des (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 7 juin 2016
Communiqué SUD Culture Solidaires
Manifestation "interrompue" du 4 juin 2016
Samedi 4 juin, une manifestation anti-fasciste en mémoire de Clément Méric, camarade de Solidaires Etudiants assassiné il y a trois ans par des fascistes, devait avoir lieu au départ de Stalingrad pour terminer à Ménilmontant. La préfecture avait imposé un parcours par les quais du canal Saint-Martin.
Alors que la manifestation arrivait sur le quai de Valmy, précisément à l’endroit où une voiture de police a été incendiée il y a près de trois semaines, la police a arrêté, attaqué et nassé le cortège. Plusieurs personnes ont été blessées par des tirs tendus de grenade, dans ce qui (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 29 mai 2016
Tract Sud Culture Solidaires - Section du Château de Pau
On ne lâche rien
Pour la troisième fois depuis le début du conflit pour le retrait de la loi El Khomri, le château de Pau s’est retrouvé fermé, suite à la décision de l’assemblée générale. A Pau, la manifestation a été nettement plus importante que les dernières, environ 3000 manifestant(e)s.
Lisez la suite de ce tract ci-contre.

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 24 mai 2016
Communiqué SUD Culture Solidaires - Section de la Bibliothèque nationale de France
Troisième journée d’action contre la précarité réussie à la BNF !
Lien pour soutenir la mobilisation des agent-e-s les plus précaires de la BnF
A lire aussi sur notre blog : http://sudculturebnf.wordpress.com/
Le 21 mai, pour le troisième samedi consécutif, les personnels de la BNF et en particulier les "vacataires" ont fait grève contre la précarité et pour l’emploi.
Comme les fois précédentes, les agent-es grévistes s’étaient rassemblé-es dès 10h dans le Hall d’entrée pour distribuer des tracts et aller à la rencontre du public. Des banderoles ont été accroché-es en plusieurs endroits du site et les agent-es ont donné de la voix pour faire entendre leurs revendications.
En début d’après-midi, des camarades en lutte ainsi que (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le jeudi 19 mai 2016
Tract Sud Culture Solidaires (Section Versailles)
LOI TRAVAIL, LA FIN D’UNE ILLUSION ?
L’utilisation du 49.3 pour imposer une loi qui mobilise contre elle 71% de la population est un déni flagrant de démocratie !
Alors peut-on encore appeler Démocratie un pays dont le pouvoir exécutif ne cherche même plus à faire semblant de prendre en compte les souffrances, les peurs, les difficultés et les aspirations d’un peuple qu’il est pourtant censé représenter ?
Car sachez-le, ce n’est que le début ! Cette loi largement amendée par les parlementaires pour rendre la pilule plus facile à faire passer, passe maintenant dans les mains du Sénat dont le président, (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 15 mai 2016
Appel de Sud Culture Solidaires EPCCCY
TOU-TE-S CONTRE LA « LOI TRAVAIL »
La section Sud Culture Solidaires de l’Etablissement public de coopération culturelle cinématographique Yonnais (EPCCCY) appelle à la grève pour le 17 mai 2016. Lisez son tract ci-contre.

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 27 avril 2016
2 Tracts Solidaires FP / Sud Culture Louvre
Pour l’abandon total, définitif et sans négociation de la loi travail !
Depuis plus d’un mois la mobilisation contre le projet de loi travail ne faiblit pas et porte ses fruits. Plusieurs articles ont été retirés : l’augmentation du nombre de semaines consécutives où l’on peut travailler 44h (ou 46h), le recours facilité au temps partiel, la durée maximale de travail de nuit augmentée, La possibilité pour les apprenti-es mineurs de travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine, etc. D’autres ont été modifiés : la modulation du temps de travail sur 3 ans – un accord de branche sera désormais nécessaire, Les 11 heures de repos obligatoires par (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 4 avril 2016
Tract de la section Sud Culture Solidaires du Château / Domaine de Pau
Aprèsle 31 mars c’est toujours ni négociable, ni amendable ! Retrait de la loi El Khomri !
Près d’ 1,2 million de manifestants pour le retrait total de la loi El Khomri et pour la sauvegarde du Code du travail le 31 mars que ce gouvernement impopulaire veut imposer. Partout des cortèges massifs de jeunes, d’étudiants, de lycéens, travailleurs, chômeurs, retraités, pour dire à ce gouvernement : « ça suffit ! ».
Face à la mobilisation générale, le gouvernement n’a qu’un argument : la matraque ! Particulièrement sauvage et aveugle contre la jeunesse.
Le scénario des grèves à répétition a démontré son inefficacité depuis bien longtemps. Le mot d’ordre de (...)

 
lire la suite de l'article