SUD Culture SOLIDAIRES
Un syndicalisme de lutte !
Accueil du siteSUD Culture
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles publiés dans : SUD Culture
Publié le lundi 11 décembre 2017
Section de la Bibliothèque nationale de France
Recrutement direct de magasiniers/ères : Comment la direction bafoue ses engagements
Les résultats du recrutement direct de magasiniers/ères 2017 viennent de tomber avec 24 noms sur liste principale (prise de poste le 31 décembre 2017) pour 48 sur liste complémentaire (prises de poste peut-être courant 2018, voire après, sans engagement précis de la part de la direction). 1400 candidatures (internes et externes) ont été réceptionnées, et 290 ont été retenues pour l’oral. Si cet apport de 72 nouveaux/elles magasiniers/ères est en soit une bonne chose, il est du même niveau que le recrutement de 2015 et ce chiffre reste bien insuffisant par rapport aux 150 postes (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le dimanche 10 décembre 2017
Section de la Bibliothèque nationale de France
Quadrilatère Richelieu : La direction doit revoir sa copie !
Une première année de fonctionnement chaotique :
Il y a un an, le quadrilatère Richelieu rénové rouvrait au public. Derrière la campagne de communication de la direction, qui a accompagnait cette réouverture, la réalité est bien plus sombre. En effet, les difficultés rencontrées s’accumulent et le déménagement a fortement éprouvé les agent-es. Ces derniers.ères ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement à l’occasion d’une journée de grève, le 15 décembre 2016 qui a été massivement suivie. La mobilisation s’est soldée par une victoire avec l’obtention (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 8 décembre 2017
Section Louvre
Où est l’argent des primes ? Au ministère !
Prime de fin d’année : optez plutôt pour la mutation
Le ministère de la Culture a décidé d’octroyer une prime de fin d’année aux agent-es titulaires rémunéré-es sur son budget : 330 euros pour les agent-es de catégorie B et C et 700 euros pour les agent-es de catégorie A, et rien pour les contractuel-les (excepté le mérite bien sûr pour les personnels à temps plein sur besoin permanent).
Notons que si on ne peut pas exactement parler de ministre des riches étant donné le piètre niveau de rémunération des catégories A de la culture par rapport aux autres administrations, Françoise Nyssen n’est assurément pas la ministre des (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mardi 17 octobre 2017
Expression SUD Culture Solidaires
CNESERAC : Du grand fourre-tout à la mascarade
Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistiques et Culturels (CNESERAC), a été voulu comme une instance consultative afin de structurer l’enseignement supérieur et la recherche sous tutelle du ministère de la Culture. Il est supposé représenter tous les domaines (arts plastiques, architecture, paysage, patrimoine, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, français et langues de France, livre et lecture, médias et industries culturelles) ainsi qu’une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur et les établissements et services de recherche hors (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 6 octobre 2017
Communiqué Sud Culture Solidaires
Communiqués de SUD Culture Solidaires sur la situation en Turquie et au Kurdistan du Nord traduits en anglais
Dans le cadre de son action syndicale internationale, SUD Culture Solidaires est intervenue cet été pour dénoncer la répression contre les journalistes et les médias en Turquie et au Kurdistan Nord, ainsi que pour protester contre la destruction du patrimoine archéologique, des espaces naturelles et des villes du Kurdistan Nord par l’état turc. Notre organisation syndicale apporte aussi tout son soutien aux organisations qui luttent pour défendre les droits des travailleurs/ses, des femmes, des minorités et des populations locales.
Vous trouverez ci-joint la traduction en anglais des (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 22 septembre 2017
Tract SUD Culture Solidaires
Le projet CAMUS ou le grand chamboule-tout des implantations en administration centrale
C’est en juin 2015 que le projet de regroupement des sites en administration centrale ou le passage de 7 à 3 sites a été annoncé. La recherche d’un immeuble pour les agents de la Direction générale de la création artistique (DGCA) rue Beaubourg dont le bail arrivait à échéance fin 2016, s’est transformée en une vaste opération immobilière remettant en cause l’ensemble des implantations occupées par les agents de l’administration centrale, actuellement composé des immeubles des Bons Enfants, de Valois, Pyramides, Richelieu, rue Beaubourg, du Quadrilatère des (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le lundi 18 septembre 2017
Compte rendu SUD Culture Solidaires
Rencontre Sud Culture solidaires / Secrétaire général du ministère de la Culture
Comme le veut la tradition en cas de changement secrétaire général du MCC, SUD Culture Solidaires a rencontré le nouveau titulaire du poste ce 5 septembre.
Nous lui avions fait parvenir au préalable une longue liste de questions dont le projet a fait l’objet de nombreux retours de la part des agents du MCC.
Avec cette prise de contact, qui a permis de présenter la spécificité de SUD Culture Solidaires au sein du MCC, nous ne nous attendions bien évidemment pas à obtenir des réponses immédiates. Considérons donc cette rencontre comme un test sur la volonté de dialogue du secrétaire (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 23 août 2017
Communiqué Sud Culture Solidaires
Destruction étatique du site archéologique d’Hasankeyf au Kurdistan en Turquie : une catastrophe scientifique, humaine et écologique
Cet été 2017 est à nouveau propice à la destruction des paysages et des trésors culturels du Kurdistan par l’État turc. L’association pour la survie du site archéologique d’Hasankeyf a ainsi dénoncé le 15 août, les destructions en cours opérées par l’État turc sur ce site qui témoigne de traces d’activités humaines datant de plus de 12 000 ans. Des parois rocheuses ont ainsi été dynamitées, au motif qu’elles représentaient un danger, mais leur destruction touche aussi directement le site en lui-même et notamment les nombreuses grottes qui s’y trouvent.
Lisez la suite de (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le mercredi 23 août 2017
Communiqué Sud Culture Solidaires
Turquie : la guerre contre les libertés civiles et la liberté de la presse doit cesser !
Depuis quelques semaines les médias hexagonaux s’affairent autour de l’emprisonnement de plusieurs journalistes français en Turquie, le dernier en date étant le journaliste indépendant Loup Bureau. Mais ces affaires ne sont que la partie émergée de l’iceberg : actuellement, plus de 170 journalistes seraient enfermés dans les prisons turques. Certain-ne-s attendent des procès, d’autres ont été condamné-e-s. Les journalistes ne sont pas les seul-e-s visé-e-s : certain-ne-s employé-e-s de télévision ou de journaux papier sont aussi sous le coup d’arrestation.
Lisez la suite de ce communiqué (...)

 
lire la suite de l'article
Publié le vendredi 28 juillet 2017
L’inondation dans les soussols de l’immeuble des Bons Enfants
Fermeture du bâtiment pendant 4 jours
Dans la nuit du dimanche 9 juillet au lundi 10 juillet, des fortes intempéries ont provoqué une grave inondation dans les sous-sols de l’immeuble des Bons Enfants. Une rupture de canalisation s’est produite au 2e sous-sol, inondant les niveaux inférieurs (niveaux -3, -4), occupés par des locaux d’archives ainsi que par des installations techniques assurant le fonctionnement de l’établissement (tableaux électriques, groupe électrogène…). De nombreux agents ont été mobilisés pour assurer la réouverture de l’établissement et le sauvetage des archives. Le (...)

 
lire la suite de l'article