Discussions sur les négociations de la convention Unédic

Les négociations de la convention Unédic doivent avoir lieu avant la fin de l’année 2013.

18,5 milliards de déficit cumulés sont annoncés pour cette année. Ce déficit est le résultat de l’accroissement du chômage et de la précarité (plans sociaux, licenciements, temps partiels imposés, ..) ainsi que des incessantes baisses et exonérations des cotisations sociales mais pour revenir vers l’équilibre il y a fort à parier que ce sont les droits des bénéficiaires de l’assurance chômage qui seront une fois de plus revus à la baisse.

La Cour des comptes dans l’un de ces derniers rapports propose pour réduire ce déficit de s’attaquer entre autre au régime des intermittents en préconisant des mesures telles que le basculement des techniciens vers le régime général.

Nous savons que durant ces « négociations » nous aurons à faire face à un Patronat qui dans sa logique de profit cherche aujourd’hui à flinguer tout ce qui représente une charge pour lui – le fameux coût du travail – cad le salaire et sa partie mutualisée que sont les cotisations sociales, génératrices de droits sociaux.

Nous avons donc du souci à nous faire.

C’est la raison pour laquelle afin de ne pas attendre le dernier moment, à l’initiative de SUD Culture Solidaires, un groupe d’intermittent-es (syndiqués et non-syndiqués) ayant participé aux luttes de 2003 et 2006 a jugé utile d’organiser une rencontre pour faire le point sur ces négociations et s’y préparer. Nous profiterons de l’occasion pour échanger sur nos rapports parfois difficiles avec Pôle emploi.

CETTE REUNION SE TIENDRA LE VENDREDI 3 MAI à 14H sur le site de la manifestation « Bazar au Bazacle » au fond du Parc sous le chapiteau du TIC ou dans une salle à proximité.

Venez nombreux. Merci de faire circuler l’information dans vos réseaux.