Rassemblement de soutien aux étudiants syndicalistes poursuivis par l’Université pour activité syndicale.

L’extrême droite frappe, les militants syndicaux SUD-FSE trinquent….

Rassemblement de soutien aux étudiants syndicalistes poursuivis par l’Université pour activité syndicale.

LUNDI 18 JUIN 2012 10H PLACE DU PANTHÉON, PENDANT LA COMMISSION D’INSTRUCTION.

3 étudiants syndicalistes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne risquent l’exclusion. Pourquoi ? Pour leur activité syndicale !

Les 3 et 4 avril, se sont déroulées les élections pour les conseils centraux au sien de l’université Paris 1. Le centre PMF fut la cible le 3 avril au matin d’une descente musclée de militants du MET (mouvement des étudiants, façade électorale de l’UNI), la plupart extérieurs à l’université, et renforcés selon une source journalistique par la présence de plusieurs membres du GUD.

Cette démonstration de force, propice à une montée des tensions dans l’enceinte de l’université a provoqué en fin de matinée une altercation avec des militants syndicaux de Paris 1.

L’université a engagé suite à ces évènements des poursuites disciplinaires parfaitement arbitraires à l’encontre de trois militants du syndicat SUD-FSE, aucun membre de l’UNI n’ayant été inquiété.

Nous ne pouvons accepter que ces camarades syndicalistes risquant aujourd’hui l’exclusion soient victimes d’une réaction partiale de l’université face à une provocation manifeste de l’extrême droite. La répression syndicale engagée par l’administration n’est pas un acte isolé. En effet, suite aux violences exercées par les vigiles privés de l’université sur des militants lors de la tenue d’une réunion le 12 avril à l’initiative d’étudiants du NPA (une militante ayant été gravement blessée), l’un de leurs membres est actuellement menacé par des poursuites similaires.

Nous condamnons avec fermeté la partialité manifeste de l’Université, qui couvre des militants d’extrême droite extérieurs et attaque des militants syndicaux élus dans ses propres conseils.

Nous refusons que des militants puissent être ainsi poursuivis dans le cadre de leur activité syndicale et demandons par conséquent l’arrêt des poursuites engagées à leur encontre.

Il s’agira d’un rassemblement silencieux, afin de symboliser le mutisme auquel l’Université astreint toute contestation, mais également pour de ne pas risquer de mettre en péril nos camarade dans leurs procédures. Grandes pancartes avec slogans et scotch sur la bouche sont les bienvenus !

Communiqué SUD Étudiant Paris 1 – Luttons contre les répressions syndicales A Paris, le 12 Juin 2012.