Mobilisation contre le Guggenheim d’Abou Dhabi

130 plasticiens appellent au boycott du futur musée dessiné par Frank Gehry en raison des conditions de travail sur le chantier de construction.

«Personne ne doit être invité à exposer dans un bâtiment qui a été construit sur le dos d’employés exploités.» Dans une pétition, 130 artistes contemporains appellent au boycott du futur musée Guggenheim d’Abou Dhabi, dont l’ouverture est prévue pour 2013, en raison des conditions de travail sur le chantier de construction.

Lancé par l’ONG Human Right Watch, le boycott dénonce l’exploitation des employés de la Société d’investissement et de développement touristique, en charge de la construction du complexe dessiné par l’architecte Frank Gehry sur l’île de Saadiyat.

Les ouvriers, souvent originaires d’Asie du Sud-Est, se voient pénalisés par des retenues de salaires et des conditions de travail déplorables.

Les signataires de la pétition appellent au respect du droit international du travail et à la venue d’un «observateur indépendant (…) qui rendra publiques ses conclusions sur les conditions de travail sur le site». Le texte ajoute que «si le musée Guggenheim n’emploie peut-être pas ces travailleurs immigrés, il peut et doit quand même avoir une responsabilité sur le bien-être de ces travailleurs».

Parmi les signataires, on retrouve les noms de Kader Attia, Thomas Hirschhorn, Shirin Neshat ou Alfredo Jaar. La plupart des artistes appelant au boycott est cependant originaire du Moyen-Orient. Un coup dur pour le musée qui s’était fixé comme objectif d’exposer la scène artistique de la région.

Sur la même île de Saadiyat s’établiront une branche du Louvre, dessinée par Jean Nouvel, et un musée national, signé Norman Foster.