Un syndicalisme de lutte !
Le mot du webmestre
Un bouton présent dans le bloc "NAVIGATION" sur la gauche de votre écran vous permet d’appeler un article de présentation du site et des moyens de tout trouver rapidement !
Articles les plus récents
Publié le jeudi 22 février 2018 dans la rubrique Comptes annuels
États comptables SUD Culture Solidaires 2016
Publication en ligne des comptes de SUD Culture SOLIDAIRES - Année 2016
 

lire la suite de l'article
Publié le jeudi 15 février 2018 dans la rubrique SUD Culture
Section des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture
Quelles élections pour le futur CNECEA des ENSA ?
Compte-rendu de réunion au Ministère de la Culture : Groupe de travail administration centrale + Organisations Syndicales + directeurs des ENSA + enseignant-e-s membres du comité d’expert-e-s – 18 janvier 2018
Pour SUD-Culture étaient présents Marianne Veillerot, Patrick Bottier, Nabil Beyhum et Xavier Malverti Pour la CGT étaient présents Dominique Dehais, Olivier Gahinet et Jac Fol, pour la CFDT, Guillemette MOREL-JOURNEL.
Autres présents à la réunion, les membres du Comité d’experts auprès du ministère, Claire Parin, présidente, Catherine Grout, Jean Lucien Bonillo, (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 19 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Section de la Bibliothèque nationale de France
Bienvenue chez les Magasinier.e.s : Moins d’effectif, plus de précarité !
À ces pertes sèches s’est ajoutée récemment la fin brutale de plusieurs contrats de « vacataires » de service public en décembre 2017, parfois sans qu’aucune information préalable de la part de la hiérarchie n’ait été fournie.
Recruté.e.s sur des besoins occasionnels de quelques mois, ces agent-e-s remplaçaient en fait bien souvent des « vacataires » sur besoins permanents qui ont quitté la BnF courant 2017 et que la direction de la BnF a décidé de ne plus remplacer, soi-disant pour « résorber l’emploi précaire », alors qu’il est irrégulier de remplacer des (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 17 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Section des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture
Pour un débat ouvert, démocratique, multiple et fructueux sur les conditions d’application de la réforme du statut d’enseignant-chercheur dans les établissements d’enseignement supérieur de l’architecture
Compte-rendu de réunion au Ministère de la Culture : groupe de travail administration centrale +Organisations Syndicales +directeurs des ENSA +enseignants membres du comité d’experts - 10 janvier 2018
A l’initiative de l’administration du ministère, un groupe de travail a été constitué pour suivre la mise en œuvre des textes de la réformant en profondeur les ENSA : gouvernance et statut des enseignants chercheurs. Cette consultation aboutira à l’élaboration de textes réglementaires (arrêtés…) qui viendront préciser les décrets et à établir le « doctrine (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 10 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Intersyndicale de la Bibliothèque nationale de France
Surprime de fin d’année : défendons une répartition socialement juste | 700 euros pour toutes et tous les éligibles
Pour rappel, les organisations syndicales CGT BnF, FSU et Sud Culture condamnent les choix de la direction qui, en attribuant un complément de 700 euros aux seul-le-s titulaires de catégories A, remet en cause le caractère social du dispositif de la prime de fin d’année.
Cette prime est le fruit de plusieurs années de lutte suite à une tentative de suppression par la direction en 2010. La mobilisation des personnels avait alors permis de sauvegarder la prime et de pérenniser le dispositif qui est aujourd’hui de 400€ brut pour les catégories C, 325€ pour les B et (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mardi 9 janvier 2018 dans la rubrique SUD Culture
Intersyndicale de la Bibliothèque nationale de France
Surprime de fin d’année, la direction doit revoir sa copie !
Les personnels de la BnF réunis en assemblée générale le 9 janvier 2018 ont voté la déclaration suivante :
« Nous, personnels de la BnF, nous opposons à l’application du Complément Indemnitaire Annuel (CIA) tel qu’il a été mis en place pour l’année 2017, à savoir une surprime de 700 euros aux seuls titulaires de catégorie A et 330 euros pour les autres titulaires, en excluant les contractuel-le-s qui touchent la prime de fin d’année BnF.
Nous condamnons les choix injustes de la direction qui divisent et hiérarchisent les personnels selon leurs catégories alors que (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le lundi 11 décembre 2017 dans la rubrique SUD Culture
Section de la Bibliothèque nationale de France
Recrutement direct de magasiniers/ères : Comment la direction bafoue ses engagements
Les résultats du recrutement direct de magasiniers/ères 2017 viennent de tomber avec 24 noms sur liste principale (prise de poste le 31 décembre 2017) pour 48 sur liste complémentaire (prises de poste peut-être courant 2018, voire après, sans engagement précis de la part de la direction). 1400 candidatures (internes et externes) ont été réceptionnées, et 290 ont été retenues pour l’oral. Si cet apport de 72 nouveaux/elles magasiniers/ères est en soit une bonne chose, il est du même niveau que le recrutement de 2015 et ce chiffre reste bien insuffisant par rapport aux 150 postes (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le dimanche 10 décembre 2017 dans la rubrique SUD Culture
Section de la Bibliothèque nationale de France
Quadrilatère Richelieu : La direction doit revoir sa copie !
Une première année de fonctionnement chaotique :
Il y a un an, le quadrilatère Richelieu rénové rouvrait au public. Derrière la campagne de communication de la direction, qui a accompagnait cette réouverture, la réalité est bien plus sombre. En effet, les difficultés rencontrées s’accumulent et le déménagement a fortement éprouvé les agent-es. Ces derniers.ères ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement à l’occasion d’une journée de grève, le 15 décembre 2016 qui a été massivement suivie. La mobilisation s’est soldée par une victoire avec l’obtention (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le vendredi 8 décembre 2017 dans la rubrique SUD Culture
Section Louvre
Où est l’argent des primes ? Au ministère !
Prime de fin d’année : optez plutôt pour la mutation
Le ministère de la Culture a décidé d’octroyer une prime de fin d’année aux agent-es titulaires rémunéré-es sur son budget : 330 euros pour les agent-es de catégorie B et C et 700 euros pour les agent-es de catégorie A, et rien pour les contractuel-les (excepté le mérite bien sûr pour les personnels à temps plein sur besoin permanent).
Notons que si on ne peut pas exactement parler de ministre des riches étant donné le piètre niveau de rémunération des catégories A de la culture par rapport aux autres administrations, Françoise Nyssen n’est assurément pas la ministre des (...)
 

lire la suite de l'article
Publié le mercredi 22 novembre 2017 dans la rubrique Appels unitaires
Quel avenir pour le Centre National du Livre ?
Suite à la remise du rapport sur la lecture remis par Marie-Georges Buffet à la ministre de la Culture, un point d’information sur la lecture publique a été fait au Comité Technique Ministériel.
Ce point a été pour notre organisation syndicale l’occasion de défendre le rôle important du CENTRE NATIONAL DU LIVRE (CNL), que ce rapport met justement en valeur. Car le CNL est un des maillons essentiels de la lecture publique et de la création littéraire. Il met ainsi en œuvre les politiques du ministère de la culture en la matière.
Lire la suite en téléchargeant l’article (...)
 

lire la suite de l'article